Sécurité au travail : comment bien l’assurer ?

0
299
Un ouvrier du bâtiment portant un casque de sécurité et un gilet haute visibilité se tient sur une route, utilisant une tablette pour assurer la sécurité du travail.

Pour atteindre ses objectifs, une entreprise a besoin de diverses ressources, notamment les ressources humaines. En effet, ces ressources ont une place capitale dans les entreprises, car elles apportent une véritable plus-value. Toutefois, certaines contraintes et des conditions spécifiques limitent considérablement ces dernières. Pour protéger ses employés de différentes menaces et en tirer les meilleurs atouts, il est indispensable de prendre des mesures adaptées. En outre, il est de la responsabilité de l’employeur d’assurer leur entière sécurité au travail. Découvrons à présent comment former et assurer idéalement la sécurité au travail des employés et du personnel.

Sommaire

Identification et évaluation des risques

La sécurité au travail désigne une démarche multidisciplinaire visant à diminuer ou à supprimer les risques d’accident et les effets nuisibles auxquels s’exposent les ressources humaines dans l’exercice de leur activité professionnelle. En effet, il n’y a presque pas d’activité professionnelle sans risques. Toutefois, les risques en présence varient selon l’entreprise et le secteur d’activité. Identifier les risques auxquels sont exposés les travailleurs dans une entreprise est donc capital pour le bien-être de ces derniers et pour une meilleure productivité. Entre autres, un risque professionnel peut découler d’une mauvaise maîtrise de l’activité professionnelle, de l’usage d’un produit chimique ou encore d’une posture contraignante.

En outre, un risque professionnel peut être à l’origine d’un dommage psychologique, corporel ou sanitaire. Ainsi, vous devez impérativement connaître les différents dangers que pourrait engendrer votre activité. En fonction du type d’activité, distinguez ces différents dangers, qu’ils soient de nature mécanique, physique, chimique, radiologique ou psychologique. Parmi les risques mécaniques, on distingue notamment les heurts, les projections, les coupures et les fractures. D’autre part, les employés d’une entreprise sont exposés aux bruits, aux vibrations, aux intempéries ou aux incendies. De même, les risques radiologiques concernent l’exposition aux rayonnements électromagnétiques, lasers ou radiations ionisantes.

En dehors de ces éléments, il y a également des risques biologiques. Une fois la nature des différents dangers identifiée, vous devez mesurer leur gravité afin d’élaborer des plans de prévention adéquats. En outre, vous pouvez suivre une formation en prévention des risques pour les professionnels sur le site https://acps-formation.fr/. Vous avez le choix entre une formation incendie, SST ou PSC1. Ces formations assurent la sécurité au travail et permettent de réussir efficacement l’identification, l’évaluation et l’élaboration des actions de prévention.

Comment prévenir les risques au travailles ?

La prévention des risques est l’une des meilleures alternatives pour assurer la sécurité des employés. Les articles L. 4121-1 et L. 4121-2 du Code du travail exigent des employeurs une mise en place des mesures nécessaires pour protéger d’une part la santé mentale et physique de leurs travailleurs et d’autre part pour assurer leur sécurité. En effet, il est de la responsabilité de l’employeur d’informer et de former ses travailleurs. Ensuite, le chef d’entreprise doit mettre en place un dispositif de sécurité optimal qui protège tous ses employés. Cependant, les actions et mesures prises pour la sécurité au travail doivent respecter neuf principes de prévention que sont :

  • empêcher les risques ;
  • l’évaluation des risques difficiles à éviter ;
  • combattre les risques identifiés ;
  • l’adaptation facile à vos travailleurs ;
  • l’adaptation à l’état d’évolution des techniques utilisées en entreprise ;
  • changer tout ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ;
  • l’intégration des conditions de travail, des techniques utilisées et aussi de l’organisation au travail ;
  • une protection collective ;
  • fournir des instructions claires et appropriées à vos employés.

Par ailleurs, ces neuf principes étant généraux, il est nécessaire d’organiser et d’orienter sa démarche de prévention autour d’eux. De plus, votre démarche doit tenir compte des échelles de prévention. Elle doit intégrer des actions allant dans le sens de la prévention primaire, secondaire et tertiaire. Outre les échelles de prévention, votre démarche ou votre plan d’action doit aussi intégrer des mesures collectives, individuelles, techniques, médicales et même légales.

Système de management de la santé et sécurité au travail

La question de sécurité au travail ne se limite pas qu’à la prévention. En effet, il y a aussi la possibilité de mettre en place un système de management de la santé et de la sécurité au travail. Ce système est composé de plusieurs démarches permettant de maîtriser les risques professionnels et d’améliorer la culture de prévention. Comme avantage, ce système permet d’augmenter la performance sociale et économique. Toutefois, pour mettre en place ce système, vous devez préalablement évaluer tous les risques professionnels liés à l’activité avec l’approbation de votre direction.

Par la suite, vous devez élaborer sur la base des risques identifiés un document unique. Ce document contient les actions de prévention et de correction à mettre en œuvre dans une entreprise. Il définit toute la stratégie pour protéger la santé et assurer la sécurité aux travailleurs. Ce document étant un outil de prévention, il sert également à la formation continue de tous les employés. Par ailleurs, il est nécessaire de constamment mettre à jour ce document afin de l’adapter aux réalités de l’entreprise et aux nouvelles réglementations.

Pour être plus efficace, votre système de management de la santé et de la sécurité doit être conforme à un référentiel indiqué. Entre autres, le cadre de travail est un indispensable pour le confort et la sécurité des employés. Il doit en effet respecter les règles d’hygiènes et fournir des conditions optimales. Entre autres, les sièges, les meubles et l’aération doivent être pleinement assurés. Prendre les bonnes dispositions pour la sécurité et le confort de ses employés assure en retour d’excellents atouts. Les performances et la productivité sont optimales et permettent d’avoir d’importants bénéfices.

Évaluer vos actions de prévention et assurer vos employés

Après la mise en œuvre des différentes actions de prévention, il est important d’évaluer leur impact et de les améliorer au besoin. Ainsi, il est indispensable de prévoir des indicateurs d’efficacité pendant la mise en œuvre du plan d’action. Vous devez asseoir des procédures spécifiques permettant la mesure et la surveillance de vos différentes actions de prévention. En dehors de la surveillance, vous devez aussi effectuer des audits et des examens réguliers pour vous assurer de l’efficacité de votre plan de prévention.

Les opérations de surveillance et les audits doivent être accompagnés d’actions correctives et d’amélioration. En améliorant continuellement votre politique de sécurité et de bien-être pour le personnel, vous renforcez son efficacité et parvenez à des résultats impressionnants. Assurer la sécurité au travail des travailleurs d’une entreprise est une obligation de l’employeur. En plus de prévenir les risques professionnels et de mettre en place un système de management, faire souscrire les employés à une assurance accidents au travail offre de réelles garanties. En effet, l’assurance accidents au travail vise à protéger vos salariés contre toutes sortes d’accidents de travail.

Cette assurance permet de couvrir deux types d’accidents. Elle couvre d’une part les accidents qui surviennent pendant la réalisation des tâches et d’autre part ceux qui ont lieu sur le chemin de travail. Par ailleurs, vous pouvez instaurer pour tous vos employés des plans d’épargne ou des contrats d’assurance afin d’augmenter leur protection. En définitive, assurer la sécurité au travail de vos employés présente de nombreux avantages pour votre entreprise.

En assurant leur sécurité, vous limitez les accidents de travail et vous optimisez votre productivité. Les ressources investies dans ce processus deviennent à la longue d’excellents retours sur investissement.