Accueil Actualité Signalétique d’entreprise, au-delà des enjeux stratégiques

Signalétique d’entreprise, au-delà des enjeux stratégiques

0
Signalétique d’entreprise, au-delà des enjeux stratégiques

Lorsque l’on pense à la signalétique d’entreprise, on se réfère souvent aux besoins de communication et de marketing des sociétés dans le but d’atteindre leurs objectifs commerciaux. Pourtant, la signalétique va bien au-delà de ces questions qui, certes essentielles, ne régissent pas à elles seules le bon fonctionnement d’une entreprise. En effet, la signalétique intérieure ou extérieure, un marquage adéquat pour les salariés comme pour les visiteurs est également un vecteur d’image pour l’entreprise et un facilitateur dans le repérage et l’orientation des utilisateurs des lieux. On vous en dit plus sur les questions souvent sous-estimées de la signalétique en entreprise.

Sommaire

Signalétique et communication

Revenons aux les éléments les plus perceptibles pour les sociétés, à savoir les fonctions communication et marketing de la signalétique d’entreprise. En effet, mettre en lumière sa société et son activité est essentiel pour développer la notoriété, mais également l’ouverture aux marchés de son entreprise. Ainsi, la signalétique d’entreprise à une première fonction dont les arguments séduisent facilement les dirigeants : favoriser le développement de l’activité. Sans parler des supports de communication que l’on attribuerait directement à des campagnes de publicité par exemple, la signalétique sur le site même de l’entreprise est essentielle. Des panneaux d’affichage mettront en lumière le logo et l’activité de la société afin qu’elle soit connue à minima par les acteurs environnants ou les particuliers et professionnels de passage. Les choses les plus simples sont parfois très efficaces en matière de signalétique et d’affichage.

Signalétique extérieure

La signalétique extérieure joue également un rôle primordial pour votre entreprise. Si vous êtes amenés à recevoir des prospects, des clients ou des partenaires, ceux-ci doivent pouvoir se repérer aisément sur le site de votre entreprise afin de rejoindre vos locaux en toute simplicité. Une bonne signalétique extérieure se joue ainsi à plusieurs niveaux. La première étape consiste déjà à faire en sorte que vos visiteurs puissent se repérer, trouver l’entrée de votre entreprise, trouver le parking et se garer. Des panneaux directionnels seront ainsi les outils les plus efficaces. On réserve souvent aux visiteurs des places de stationnement privilégiées afin qu’ils puissent se garer à proximité immédiate des locaux. Pensez ainsi à indiquer cela par le biais de panneaux dédiés ou avec un marquage au sol efficace. Vos visiteurs doivent ensuite pouvoir rejoindre vos bureaux rapidement et en toute sécurité. Délimitez les zones de circulation pour les piétons avec tracé, un marquage au sol et des panneaux compréhensibles. Et si le site de votre entreprise compte plusieurs bâtiments, différencier les accès de sorte que vos visiteurs rejoignent le lieu de votre rendez-vous et évitent de se perdre sur votre site. Au-delà de vos visiteurs occasionnels, l’ensemble de ces dispositifs de signalétique extérieur doit également être pensé au service de vos collaborateurs qui utilisent quotidiennement les lieux. S’ils savent évidemment se repérer dans une entreprise qu’ils connaissent, la question de la sécurité en différenciant les espaces de circulation dédiés aux véhicules ou aux personnes est très importante.

Signalétique intérieure

Une fois qu’ils ont rejoint vos locaux, vos visiteurs et collaborateurs doivent pouvoir se repérer à l’intérieur des bâtiments afin de rejoindre facilement le servir qu’ils souhaitent. Reprenons par exemple le cas de prospects, clients ou partenaires qui ne se rendent qu’occasionnellement dans votre entreprise. À l’instar de nombreux commerces, le premier point de contact intérieur entre vos visiteurs et votre entreprise est souvent le comptoir d’accueil. Celui-ci doit donc être clairement trouvable et identifiable puisque, une fois arrivés là, les visiteurs pourront être annoncés à leurs hôtes et être dirigés vers les services concernés par le personnel d’accueil. Et même s’ils sont orientés, vos visiteurs doivent pouvoir se diriger efficacement à l’intérieur de vos locaux. La signalétique intérieure d’un bâtiment joue alors un rôle essentiel. La direction des différents services pourra être affichée à l’aide de panneaux muraux et d’un fléchage efficace. On pourra même envisager un marquage au sol avec un code couleur comme cela est coutumier dans les services hospitaliers. Enfin les services eux-mêmes doivent être identifiables à l’aide de plaque de porte personnalisée. Les visiteurs éviteront ainsi de se présenter auprès du service comptable plutôt qu’auprès des communicants. Au-delà des bureaux professionnels, la signalétique intérieure permettra d’identifier clairement des portes utiles comme les WC, les escaliers, la salle de repos…

Signalétique et accessibilité

Au-delà des questions de signalétique intérieure et extérieure classique pour l’entreprise, la problématique de l’accessibilité doit également être au cœur des préoccupations des entreprises. En effet, les établissements qui reçoivent du public et entreprises ont, depuis l’entrée en vigueur de la loi de handicap de 2005, l’obligation de permettre l’accès à tous y compris à leurs salariés en situation de handicap quel qu’il soit (physique, visuel, auditif…). La signalétique permettra donc d’identifier les espaces de stationnement dédiés aux handicapés, de favoriser leur orientation et leur déplacement au sein des locaux. Dans le cas de personnels souffrant d’une déficience visuelle, la signalétique pourra par exemple passer par un marquage au sol avec des bandes de repérages podotactiles ou un affichage au mur avec des panneaux en braille. Autant de solutions qui doivent permettre à tous de pouvoir utiliser sans blocage les différents espaces professionnels, qu’ils soient ou non en situation de handicap.

Une signalétique d’entreprise personnalisée

Si la signalétique d’entreprise à une fonction principalement pratique, l’aspect design et communication ne doivent pour autant pas être négligés. Ainsi, une signalétique d’entreprise peut être personnalisée afin de renforcer son impact sur les visiteurs occasionnels, clients, prospects ou partenaires, comme sur les collaborateurs qui se l’approprieront plus encore que de simples panneaux standards. On pourra ainsi s’appuyer sur la charte éditoriale de l’entreprise, notamment le logo et les codes couleur afin de créer des panneaux directionnels, un marquage au sol ou encore des plaques de portes sur mesure. L’identité de l’entreprise sera ainsi présente en tous points de l’entreprise afin de renforcer l’effet de communication et l’effet pratique. Des spécialistes du marquage et de la signalétique en entreprise proposent ainsi des solutions sur-mesure permettant d’assurer la personnalisation de l’ensemble des supports de signalétique intérieure, extérieure ou pour l’accessibilité au sein des entreprises.