Originairement très personnel, le blog est devenu, aujourd’hui, une source de revenu très exploitée, tant pour des indépendants cherchant à compléter leurs revenus sur internet, que pour des entreprises cherchant à développer le trafic de leur site internet pour en exploiter les leads potentiels. Retour sur l’histoire et les opportunité de la pratique de blogging.
Le blog comme un journal intime
Instrument de contenu internet utilisé depuis ses débuts, le blog a été conçu à l’origine comme un ‘journal intime’ permettant à tout un chacun de s’exprimer sur des sujets particuliers, de défendre des positions, de donner des avis, de décrire des sentiments… Bref, il permettait de transmettre, de partager et de s’exprimer.
A l’ère des réseaux sociaux, de la parole libérée et des nouveaux besoins d’expression à travers des communautés, il s’est renforcé en intégrant de nouveaux outils notamment la vidéo. Et on appelle désormais ‘vlogging’ le fait de s’exprimer sous forme de vidéos intégrées sur des plateformes de téléchargement. Certaines personnes, très suivies pour leur charisme, leurs opinions, ou simplement leurs façons de parler…, sont maintenant appelées des ‘influenceurs’.
Le blog comme outil marketing
En parallèle, les services marketing des entreprises ont axé leurs actions vers une personnalisation et une individualisation accrue de la relation client. Avec pour objectif, non plus d’ « agresser » les cibles potentielles avec des publicités traditionnelles, mais de les influencer via leurs opinions, leurs modes de consommations, leurs caractéristiques propres et leur psychologie. C’est ce que les marketeurs appellent l’inbound marketing.
Et le blog est devenu un outil et un exemple parfait d’inbound marketing car il permet d’influer directement sur les opinions. Ainsi les blogs d’entreprise se sont-ils développés, avec une efficacité plus ou moins grande, la connaissance des ressorts psychologiques des ses cibles étant un préalable à toute stratégie de contenu optimisée pour le référencement naturel.
Un partenariat gagnant-gagnant
Ces évolutions en parallèle du blogging/vlogging individuel et des techniques de marketing ont fini par se croiser, les individus ayant besoin de rentabiliser économiquement le temps passé à créer du contenu pour leur blog, les entreprises ayant besoin d’atteindre et de toucher des communautés spécifiques pour les influencer et leur faire connaitre leurs produits et ayant des moyens parfois limités pour employer des experts en la matière.
Aussi les bloggeurs, ou vloggeurs, ‘influenceurs’, sont-ils désormais devenus des entrepreneurs monétisant l’accès à leur communauté. Le « journal intime » s’est transformé en business parfois très rentable (le plus grand influenceur français gagnant par exemple en moyenne 45000€ par mois). Et grâce à eux, les entreprises élargissent leur audience, boostent leur notoriété et leur visibilité et génèrent du trafic qualifié sur leur site internet. Un vrai partenariat gagnant-gagnant qui amène à penser que le blogging a de beaux jours devant lui…