3 conseils pour trouver un nom de marque de luxe
Photo by Laura Chouette on Unsplash ;https://unsplash.com/photos/zrtov5GAugE

Plus qu’une raison sociale, le nom de votre marque est très important. C’est la première chose qui évoque votre entreprise et votre concept. Il exerce un rôle à la fois d’influence et d’innovation, il donne le ton à votre stratégie de marque.

Sommaire

Qu’est-ce que le « naming » ?

Qu'est-ce que le naming ?
Photo by Laura Chouette on Unsplash https://unsplash.com/photos/1GIHGT_nce8

Le naming est le terme marketing qui définit le processus de création et de choix d’un nom de marque ou de produit. Trouver un nom de marque n’est pas une mince affaire et a une incidence capitale pour votre image. En effet, votre entreprise va investir massivement pour faire la promotion de la marque et donc de son nom. Vous devez impérativement veiller à vous inscrire sur la durée, afin de déterminer un nom pour ce type de produit de luxe ou globalement pour la marque. Pour qu’il marche, le nom de votre marque doit également être mémorisable. Pour cela il doit être en cohérence avec l’entreprise ou le produit qu’il représente.

Le naming revêt une envergure particulière dans le cadre d’un choix de nom pour une marque de luxe. Les attentes des consommateurs sont alors plus hautes. Un nom de marque de luxe doit plus que pour toutes autres marques rendre compte de son unicité et de son prestige. Il doit raconter une histoire.
 

Nos 3 conseils pour trouver un nom de marque de luxe

Nos 3 conseils pour trouver un nom de marque de luxe
Photo by Laura Chouette on Unsplash :https://unsplash.com/photos/JgPPV-TGO3Y

Pour trouver le nom de votre marque de luxe nous vous conseillons de procéder par étapes. La première étape est de définir ce que vous voulez dire de votre marque à travers son nom, vous pourrez ensuite coucher toutes vos idées sur papier. Continuez de travailler votre liste jusqu’à déterminer une sélection de quelques noms. Enfin, il est primordial de tester les noms que vous avez émis. Pour cela il vous faut vérifier qu’ils ne sont pas déposés à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) pour s’assurer qu’ils soient disponibles. Il faut également réaliser une étude URL pour s’assurer de la viabilité du nom de domaine sur le web. Pensez également à vérifier la signification de votre nom à l’étranger pour éviter les mauvaises surprises.

Voici trois conseils pour vous aider à trouver votre nom de marque de luxe idéal.

1/ Votre nom de marque de luxe devra correspondre à votre identité

Votre nom de marque doit faire sens avec l’identité de votre entreprise. Il est important de vous demander ce qui caractérise votre marque, de définir quelle est sa personnalité. Quels sont vos produits, vêtements de prêt-à-porter, parfums, bijoux ? Quelle est votre promesse ? Quelles sont vos valeurs ? Et vos valeurs ajoutées ? Êtes-vous affilié à la France ou à Paris ? Qui sont vos clients ? Autant de questions à prendre en considération pour penser votre nom de marque. Appréhender votre univers et votre concept vous permet de déterminer à qui vous vous adressez. Pour déterminer cette cible, nous vous conseillons de concevoir votre persona ou personnage fictif représentant votre cible avec grand soin.

L’identité de la marque correspond également au créateur de cette dernière. Dans le secteur du luxe, les fondateurs de marque sont des ambassadeurs d’exception. De nombreuses marques de luxe, comme c’est le cas de la maison Saint Laurent, utilisent le nom de leur créateur en tant que nom de marque. Par ailleurs cela permet de personnifier la marque.

2/ Comme un logo, il doit être court, simple et impactant

Votre nom doit absolument être mémorisable. Pour cela, il est important qu’il ne soit pas trop long et surtout qu’il soit facilement prononçable par vos consommateurs. Il doit être compréhensible et important.

Un nom de marque court favorise la création d’un logo sobre et élégant. Les codes du luxe sont à la sobriété, au raffinement et à l’éloquence. Nous retrouvons principalement des chartes graphiques épurées avec en guise de logo, le nom de la marque dans une typographie dépouillée, simple, design en un mot lisible.
 

3/ Faites participer votre communauté et créez le buzz
 

Enfin n’hésitez pas à faire intervenir votre communauté en la faisant participer à la recherche et au choix du nom de votre marque. Tout d’abord parce que cela permet de vérifier que votre nom est cohérent, compréhensible et impactant pour le client. Mais également parce que cela permet à celui-ci de se sentir investi par rapport à la marque.

Pour cela vous pouvez organiser un sondage sur internet. Vous pouvez également vous inspirer de l’idée du générateur de nom de marque en proposant à votre communauté de vous soumettre des idées originales de nom de marque d’après votre brief.

Photo by Laura Chouette on Unsplash