La rédaction de CV est incontournable sur le marché de l’emploi, contrairement à la lettre de motivation. En effet, le recruteur n’utilise pas forcément cette dernière pour départager les candidatures reçues. Le curriculum, en revanche, est essentiel dans le processus de recrutement. Il permet d’évaluer les compétences, l’expérience et surtout l’aptitude d’un candidat à remplir une fonction donnée.
Quelles sont les différentes rubriques d’un CV ?
Pour faire un CV impactant, vous devez avant tout rester concis et respecter les bases en la matière. Les recruteurs cherchent en effet à confronter les profils à partir de certains critères et mots-clés. Vous devez donc regrouper et mettre en évidence ces données pour attirer l’attention. Concrètement, un bon CV est supposé contenir les rubriques suivantes :
- Renseignements d’état civil (nom, prénom âge et nationalité) et coordonnées (adresse, numéro de téléphone et mail) ;
- Formation et diplômes, datés et classés par ordre chronologique ;
- Expériences professionnelles, en commençant par la plus récente ;
- Compétences complémentaires et « soft skills », c’est-à-dire les éléments aidant à vous démarquer (langues étrangères, sociabilité, créativité, etc.) ;
- Centres d’intérêt et activités extraprofessionnelles (bénévolat, association, équipe sportive, etc.).
Aujourd’hui, vous pouvez retrouver cette structure de CV type sur les plateformes d’aide à la recherche d’emploi. Certains sites sont même dédiés à la rédaction d’un curriculum vitae, à l’image de modeles-cv.fr. Ce dernier vous propose notamment des modèles de CV et de lettres de motivation à télécharger au format PDF ou Word.
Quels éléments doivent impérativement figurer sur votre CV ?
Aucune mention légale obligatoire n’est prévue pour le CV selon le Code du travail. L’employeur peut toutefois demander des renseignements spécifiques dans son offre d’emploi. À défaut, vous pouvez seulement indiquer votre identité, vos coordonnées, votre diplôme le plus pertinent et votre récente expérience professionnelle. Cette dernière est, de préférence, liée au secteur d’activité visé.
Néanmoins, certaines informations personnelles doivent être fournies pour faire un CV impactant. Les soft skills, par exemple, sont décisifs pour rédiger une lettre originale. Au-delà de vos compétences techniques, ces détails permettent de vous cerner en tant que personne. Vous réussirez ainsi à mettre toutes les chances de votre côté. Ce concept est d’ailleurs traduit par « compétences comportementales ».
De même, vous devez mentionner et valoriser les expériences extraprofessionnelles révélant votre personnalité. Gérer une équipe sportive cadette, par exemple, implique de la patience, des aptitudes de leader et un certain sens de la communication.
Enfin, n’oubliez surtout pas d’intituler le curriculum, de manière cohérente avec la candidature. L’accroche CV permet notamment de donner une excellente première impression aux recruteurs. De plus, cet en-tête améliore significativement la lisibilité du document.
Comment faire un CV quand on n’a pas d’expérience ?
Les jeunes diplômés ont souvent des difficultés à construire un CV pour trouver un emploi correspondant à leurs qualifications. En effet, ils pensent souvent à de grands accomplissements pour se démarquer des autres candidats. Pourtant, il est possible de faire un CV impactant, même pour un débutant.
Par ailleurs, le manque d’expérience n’est pas nécessairement un handicap pour la gestion des talents en entreprise. Il peut s’agir d’une excellente opportunité pour les employeurs. Ces nouvelles recrues pourront entre autres réinventer l’image et le fonctionnement de l’établissement.
Quoi qu’il en soit, le modèle de lettre pour débutant ressemble globalement à celui du CV classique. Vous devrez cette fois-ci mettre en valeur vos points forts, hors expérience professionnelle. Vous pouvez également mentionner les stages pour sortir du lot. Toutefois, restez cohérent avec l’objet de votre sollicitation.
D’autre part, n’hésitez pas à donner des détails sur votre parcours scolaire ainsi que vos diplômes et autres certificats. Ces derniers représentent de grands atouts pour renforcer votre crédibilité. Ils permettent de confirmer les compétences mentionnées dans votre premier CV professionnel. Enfin, évitez les fautes d’orthographe et les paragraphes non aérés.
Image de couverture par Niek Verlaan de Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/clavier-bouton-cl%C3%A9-entrer-dans-417090/