Nous le savons tous, faire le ménage dans notre maison ou dans notre appartement est loin d’être le moment le plus fun de notre journée. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour que celui-ci soit le pire, et c’est ce que l’agence Herezie compte bien nous faire comprendre grâce à son nouveau spot publicitaire réalisé par la marque Vileda, spécialisée dans la fabrication de produits et d’équipements de nettoyage. Focus sur la stratégie encore une fois innovante et décalée de l’agence indépendante Herezie.
Une pub qui donne envie de se lever de son canapé
Loin de se contenter de nous présenter les nouveaux équipements de nettoyage de la marque Vileda, le spot publicitaire imaginé et réalisé par les équipes d’Herezie ressemble plutôt à un extrait de Danse avec les stars qu’à un épisode de télé achat. Dans ce clip, on retrouve Erik Cavanaugh, danseur, chorégraphe, mais aussi et surtout célèbre candidat de l’émission America’s got talent, la version américaine de “La France a un incroyable talent”.
Lors de son passage dans l’émission, Erik Cavanaugh avait créé le buzz en surprenant les jurés et en démontrant qu’on pouvait parfaitement exécuter une chorégraphie de danse classique sans pour autant correspondre aux standards physiques de cette discipline. Une vérité qu’il démontre une nouvelle fois dans la publicité Vileda, dans laquelle on le voit faire le ménage dans tout son appartement en dansant joyeusement.
Comme toujours avec Herezie, la recette du succès est bien complète : le spot publicitaire est bien filmé, les plans sont agréables à regarder, les équipements Vileda sont parfaitement mis en avant et les mouvements du danseur donnent définitivement envie de passer commande et de déambuler à notre tour dans notre salon, avec pour seul partenaire notre vadrouilleuse rotative flambant neuve !
Cibler les millenials en suivant la tendance du #CleaningTiktok
Si l’agence indépendante Herezie a le mérite de savoir se positionner sur de très nombreux marchés et de réussir quasiment toujours à créer des campagnes originales, c’est sans aucun doute lorsqu’il s’agit de conquérir le cœur des millenials que celle-ci excelle. En effet, le spot publicitaire réalisé pour Vileda est loin d’avoir été tourné au hasard : il correspond en tout point à une tendance qui prend de plus en plus de place sur le web, celle de se filmer en nettoyant des éléments divers.
Cela peut sembler étrange de prime abord, et pourtant. Depuis des années déjà, les vidéos dites “satisfaisantes” envahissent le web. Parmi elles, des vidéos de presses hydrauliques écrasant toutes sortes d’objets, des images prises au parfait moment, mais aussi… des vidéos de ménage ! Et oui, quoi de plus agréable que de regarder une allée noircie retrouver sa couleur d’origine, ou encore une belle voiture être débarrassée de la crasse accumulée ?
Cet univers, certes atypique, c’est celui du #CleaningTiktok lancé par Herezie. Sur ce réseau social, qui compte désormais plus d’un milliard d’utilisateurs, on retrouve des milliers de vidéos de personnes qui se filment en train de redonner leur aspect original à des objets du quotidien, et ça marche : les vues explosent, les utilisateurs apprécient et ont eux aussi envie de mettre de l’ordre dans leur foyer… avec les équipements Vileda ! La boucle est bouclée.
Un nouveau carton pour l’agence Herezie ?
Visible depuis le 18 octobre en Île de France uniquement, la vidéo postée sur Youtube par l’agence Herezie compte déjà plus de 4 000 vues. Un franc succès qui annonce sans aucun doute que cette campagne fera parler d’elle lorsqu’elle sera disponible partout en France, mais aussi dans une quinzaine d’autres pays européens, dès le 25 octobre.
Un résultat loin d’être surprenant lorsque l’on connaît le passé de l’agence indépendante Herezie qui, depuis sa création en 2010, n’a cessé de surprendre les professionnels de la publicité avec des campagnes toujours plus originales.
La dernière en date : la réalisation d’une série conçue uniquement pour être diffusée sur Tiktok ! Composée de 12 épisodes d’une minute chacun, la série Cités créée pour Amazon Prime Vidéo mettait en scène un groupe de jeunes amis bien décidés à se réapproprier le patrimoine culturel français. Ces vidéos publiées sur le compte de la plateforme de VOD continuent encore aujourd’hui d’accumuler les vues, et cela ne semble pas prêt de s’arrêter !
Source image de couverture : DANIEL CONSTANTE / Shutterstock.com