Accueil Découvrir l'entrepreunariat Augmenter son QI : comment faire ?

Augmenter son QI : comment faire ?

0
Augmenter son QI : comment faire ?
Photo de couverture by JESHOOTS.COM on Unsplash

Le quotient intellectuel ou QI est un rapport qui permet de quantifier de manière précise l’intelligence humaine. Selon certaines études, il serait inné chez chaque personne et dépendrait de plusieurs gènes qui constituent notre ADN. Toutefois, il est quand même possible de l’augmenter dans une certaine mesure, grâce à des exercices spécifiques.

Comment connaître votre QI ?

Comment connaître votre QI ?
Photo de emre keshavarz provenant de Pexels :https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-table-jeune-jeu-7207270/

Vous avez envie de connaître votre propre quotient intellectuel ? Ou alors vous souhaitez mesurer celui de vos enfants ? Sachez qu’il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour obtenir des résultats fiables très rapidement. Vous pourrez trouver en ligne et sur différentes plateformes comme https://iq-global-test.com/fr/, un test d’aptitude avec des questions qui vous aideront à connaître votre QI.

Cette information est souvent demandée dans le cadre d’un examen psychologique. En effet, un spécialiste peut procéder à un examen de QI sur un jeune enfant, pour savoir s’il souffre de déficience mentale ou au contraire, s’il présente un haut potentiel intellectuel.

Ce QI augmente énormément pendant le passage de l’enfance à l’adolescence, puis à l’âge adulte. Cependant, il est aussi possible qu’il augmente chez une personne adulte, si celle-ci entraîne son cerveau avec des exercices spécifiques.

Est-ce que le QI peut changer ?

Est-ce que le QI peut changer ?
Photo de Ivan Samkov provenant de Pexels : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/gens-hommes-femmes-ecrite-5676744/

La réponse à cette question est oui. Le QI peut parfaitement changer, aussi bien chez les enfants que chez les adultes. De ce fait, si vous avez l’ambition de réaliser de grands projets et d’être un personnage important comme Elon Musk, sachez qu’il n’est pas trop tard ! Vous pouvez trouver des exercices et des tests à réaliser au quotidien pendant une période donnée, afin d’améliorer de manière considérable votre quotient intellectuel.

Comment faire pour augmenter le QI ?

Comment faire pour augmenter le QI ?
Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels :https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-formel-ennuye-regardant-un-ordinateur-portable-au-bureau-3760811/

Un enfant ou une personne adulte qui souhaite augmenter son QI peut le faire facilement grâce à des solutions variées. Bien entendu, vous ne pourrez pas obtenir de résultats du jour au lendemain. Toutefois, avec de la persévérance et une véritable assiduité, vous pourrez voir votre QI augmenter, de même que votre intelligence dans un sens global. Pour y parvenir, voici quelques astuces à utiliser :

·        Pratiquer une activité physique régulière

Le sport a de nombreuses vertus pour l’homme et sa santé, mais ce n’est pas tout. Une activité physique régulière peut aussi agir positivement sur votre quotient intellectuel. Vous pouvez choisir entre la natation, la course à pied, la marche ou encore le yoga, ce qui vous convient le mieux. Grâce à l’effort physique fourni au quotidien, vous pourrez augmenter le niveau d’oxygène dans votre sang, et favoriser ainsi la création de nouveaux neurones dans le cerveau.

·        Faire de la lecture l’une de vos activités quotidiennes

La lecture est une activité saine qui permet de stimuler une grande partie du cerveau. Elle permet aussi de faire travailler la mémoire. Elle aide à assimiler des informations nouvelles, et à développer votre capacité d’analyse. Pour commencer, nous vous invitons à lire l’article Test QI : comment mesure-t-on le QI et quelles sont ses limites ?, afin de mieux comprendre ce qu’implique la notion de quotient intellectuel. Il faudra ensuite trouver des ouvrages à la fois intéressants et informatifs, pour augmenter votre culture générale grâce à votre nouvelle activité.

·        Tenter de nouvelles choses

Le fait d’aller vers de nouvelles expériences peut aussi être bénéfique pour l’augmentation de vos capacités intellectuelles. Alors pensez à toutes ces activités que vous n’avez jamais osées faire et lancez-vous. Par exemple, vous pouvez apprendre de nouvelles langues, prendre des cours de puériculture, apprendre la couture, etc. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser votre main non dominante pour écrire, pour cuisiner, etc. Tout ceci permet la création de nouvelles connexions neuronales qui seront bénéfiques pour votre QI.

·        Faire des jeux de création

Les jeux comme le sudoku, le puzzle ou les mots croisés, qui sollicitent votre cerveau seront très bénéfiques pour votre QI. Il en est de même pour les jeux de création tels que le dessin, la construction, le bricolage ou la peinture.

En résumé, il est tout à fait possible pour quiconque le souhaite d’augmenter son QI. Il suffit pour cela d’adopter les bonnes habitudes et de faire des exercices. Pensez aussi à faire le plein de vitamine B, car elle favorise l’apport de sang et d’oxygène dans le cerveau.

Photo de couverture by JESHOOTS.COM on Unsplash : https://unsplash.com/photos/5EKw8Z7CgE4