Autoentrepreneurs : les 3 options de domiciliation les plus avantageuses

Domicilier son entreprise s’avère souvent épineux pour les autoentrepreneurs. En raison d’un budget souvent limité, les autoentrepreneurs ont pour défi de trouver une solution de domiciliation pratique et abordable. Entre espace de coworking, service de domiciliation d’entreprise ou encore domiciliation chez soi, quelles sont les meilleures options ?

Domiciliation à son adresse personnelle

La majorité des autoentrepreneurs envisagent toujours en premier recours la domiciliation à leur adresse personnelle. Le principal avantage de cette solution est qu’elle n’engendre aucun frais mensuel pour l’autoentreprise. En effet, l’autoentrepreneur n’a à payer aucun loyer ou frais pour domicilier son entreprise. La domiciliation chez soi permet à une entreprise d’économiser de l’argent avant de trouver ses marques sur un marché cible. Cette option est aussi avantageuse fiscalement parce que l’autoentrepreneur peut se verser un loyer déductible de la part de son entreprise.

À noter également que si l’autoentrepreneur est locataire, ce dernier est dans l’obligation d’informer les propriétaires des lieux de la domiciliation avec une lettre recommandée. Toutefois, “la domiciliation chez soi” présente quelques limites :

  • La domiciliation à son domicile ne doit pas excéder 5 ans. Dépasser cette période, l’autoentrepreneur doit trouver une autre alternative pour domicilier son entreprise.
  • Domicilier chez soi ne permet pas toujours de détenir une adresse de prestige. Par exemple, si l’autoentreprise se trouve en banlieue, elle aura des difficultés à gagner en visibilité.
  • Cette solution n’est pas adaptée pour recevoir des clients de marque et peut-être souvent perçue pour un manque de professionnalisme.

Espace de coworking

Le coworking est un endroit entièrement dédié aux autoentrepreneurs et aux microentreprises. Ainsi, ceux qui fréquentent régulièrement ces espaces de coworking choisissent automatiquement d’y domicilier leur entreprise. En effet, les entreprises de coworking proposent souvent des services de domiciliation au rabais à ses membres. Par contre, si vous n’êtes pas membre d’un espace de coworking, vous devez payer le tarif normal. Cette solution s’avère plus que profitable pour de nombreuses raisons :

  • Tout d’abord, l’auto-entrepreneur peut crédibiliser son activité avec une adresse professionnelle.
  • L’auto-entrepreneur peut bénéficier de locaux pour travailler et recevoir des clients.
  •  L’auto-entrepreneur dispose souvent d’une équipe dédiée qui l’accompagne dans les formalités administratives.

Si vous optez pour l’espace de coworking, vous devez signer un contrat de domiciliation avec la société propriétaire. Toutefois, il est important de s’assurer un espace de coworking qui offre des services de domiciliation. Et surtout qui possède un agrément délivré par les services de la Préfecture.

Service de domiciliation

L’espace de coworking et le service de domiciliation présentent de nombreuses similitudes. Tout d’abord, ces deux options permettent de détenir une adresse de prestige dans un quartier d’affaires à des prix relativement bas. Elles mettent également à disposition des bureaux pour organiser des réunions. Un autoentrepreneur peut ainsi communiquer à ses clients et ses prospects une adresse prestigieuse. Il est à rappeler que le siège figure sur tous les documents d’une entreprise. Au-delà de cela, l’autoentrepreneur peut déléguer de nombreuses tâches à une société de domiciliation, entre autres :

  • La réexpédition du courrier
  • L’assistance dans les formalités juridiques et administratives
  • La permanence téléphonique
  • Le service de télésecrétariat, etc.

Pour trouver les meilleurs services, vous pouvez consulter le comparateur de sociétés de domiciliation Comparadom.