Comment réaliser des économies énergétiques dans son entreprise ?

Lorsque nous parlons d’une entreprise durable, il y a deux sujets qui reviennent souvent. Il y a la responsabilité sociétale des entreprises ou RSE et les économies d’énergies. Ils font partie des principaux piliers de l’entreprise d’aujourd’hui et de celle de demain. Comment faire pour avoir une entreprise durable ? Telle est la question à laquelle nous allons essayer d’apporter une réponse claire et concise.

Sommaire

Une entreprise durable : qu’est-ce que c’est ?

Il y a plusieurs termes qui peuvent être utilisés pour définir ce qu’est une entreprise durable. Nous pouvons déjà commencer par dire que c’est une entreprise qui honore sa responsabilité sociétale ou RSE. Elle fait partie des pionniers qui ont décidé de faire des économies d’énergies afin de ne pas polluer la planète. Mais surtout pour préserver les ressources de la terre qui sont dans un état critique.

Une entreprise durable, c’est une entreprise responsable. Elle prend les devants pour mesurer l’impact environnemental de ses actes. Une volonté qui se traduit par un changement de la procédure de production. Par exemple, en réduisant ses déchets ou en réduisant les émissions de gaz à effet de serre suite à ses activités.

Une activité durable est ouverte au dialogue. Ses dirigeants s’ouvrent à toutes les nouvelles perspectives qui peuvent faire du bien à l’entreprise et à son environnement. Car il est important de noter qu’un business doit toujours dépendre de son environnement. S’il détruit, détériore ou ignore les appels de celui-ci, il n’a aucune raison d’être. D’où l’importance d’utiliser des technologies plus propres, de favoriser l’emploi local et de fabriquer des produits ou des services verts.

Trois gestes à adopter pour avoir une entreprise plus durable

Toutes les entreprises, quel que soit leur domaine de prédilection, peuvent entreprendre une démarche responsable pour une activité durable.

Réduire la production de déchets en entreprise

Il y a de petites habitudes qui peuvent sembler insignifiantes, mais dont l’impact à grande échelle est considérable. Pour une entreprise durable, il est important de se mettre au recyclage afin de réduire au maximum les déchets en entreprise. Rien qu’en France, le recyclage de déchet permet une réduction de gaz carbonique d’environ 1,8 millions de tonnes.

Ce chiffre s’obtient par des gestes simples qui permettent de mieux trier nos déchets. En commençant par arrêter l’utilisation de gobelet en plastique. Un employé qui prend 2 boissons chaudes en une journée peut utiliser jusqu’à 500 gobelets en une année. Imaginez le résultat avec seulement 5 employés. À l’échelle mondiale, c’est un geste très polluant.

Même l’usage de couvert jetable est une grande source de pollution pour la planète. Ne plus en utiliser est un premier pas vers un monde moins pollué. Utiliser le moins de papier et prendre des notes sur sa tablette et son ordinateur permet aussi de réduire l’usage du papier (bien que celui-ci soit recyclable). En priorisant les gourdes plutôt qu’une eau en bouteille plastique, vous réalisez un geste écoresponsable.

Faire des économies énergétiques

Faire des économies énergétiques est l’un des principaux objectifs d’une entreprise durable. Un geste qui commence par une bonne isolation du local de l’entreprise. Chaque année, le secteur privé consomme près de 55 000 GWh d’électricité. Ce qui nous fait 28 millions de tonnes de CO2 par an. Avec une bonne isolation, il est possible de réduire la facture énergétique de chaque établissement.

Autrement, il y a des gestes économiques qui caractérisent les employés d’une entreprise durable. C’est le fait d’éteindre la lumière en sortant des toilettes ou d’une pièce. Ce sont des actes qui font baisser petit à petit l’émission de gaz carbonique. Éteindre son ordinateur durant les heures de pause aussi est aussi un écogeste. C’est pareil pour l’usage de l’imprimante qui doit se faire uniquement lorsque c’est nécessaire.

En adaptant la température de la salle à celle de l’extérieur, vous réalisez une économie d’énergie. Petite, certes, mais sur le long terme, c’est un geste qui peut contribuer à réduire d’au moins 4 % les émissions de CO2 en France. Même le fait de diminuer la luminosité d’une pièce est un facteur important dans la réalisation d’une économie d’énergie.

La réduction de la consommation d’électricité et de gaz a une conséquence immédiate au niveau de la facture à payer. Cela permet surtout de s’engager activement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Repenser la consommation en entreprise

Repenser la consommation en entreprise peut passer par différents domaines. Cela peut se faire par le choix d’un partenaire responsable. Par exemple, il est possible de collaborer avec une imprimerie qui est certifiée neutre en CO2 pour vos besoins en papier. Pour vos événements, vous pouvez faire appel à des prestataires qui proposent des produits bio ou issu de l’agriculture durable. C’est une action qui est également faisable pour le choix de la nourriture utilisé au niveau de la cantine.

Pour devenir une entreprise durable, optez pour des fournisseurs de produits qui sont certifiés écolabels. Surtout pour vos matériels informatiques. C’est-à-dire que ce sont des produits soucieux du bien-être de la planète. Ils sont conçus aux normes NF et sont recyclables. C’est le cas des encres non toxiques et des imprimantes peu énergivores et entièrement recyclables.

En investissant dans un système de filtration d’eau, vous éliminez l’utilisation de bouteille en plastique. Vos employés n’ont pas à acheter régulièrement une bouteille d’eau. Si tout le monde agit de la sorte, le nombre de plastiques jeté à la déchèterie va considérablement diminuer.

Une étude a prouvé que 89 milliards de bouteilles en plastique sont vendues chaque année à travers le monde. Une étude réalisée en 2004 a démontré que la consommation d’eau en bouteille en plastique a doublé depuis la fin des années 90. D’où l’importance de limiter au maximum l’achat de contenant en plastique.