Chupa Chups reste un symbole de jeunesse, de design et d’innovation. Ce leader du segment des sucettes est présent sur les 5 continents et dans plus de 160 pays. Sa production s’élève à 12 millions d’unités par jour, soit 17 000 tonnes par an. Voici l’histoire de cette marque qui fait un tabac.
D’où vient la marque Chupa Chups ?
L’histoire de Chupa Chups a commencé en Espagne. En 1957, l’homme d’affaires catalan Enric Bernat a eu un éclair de génie : mettre un bonbon sur une petite tige pour éviter de se salir les doigts. Il a en effet remarqué que les principaux consommateurs de bonbons, les enfants, avaient tendance à les sortir de leur bouche avec leurs mains. Sa création a été une véritable révolution, car aucun bonbon exclusivement destiné aux enfants n’avait été conçu jusque-là.
La commercialisation de la première sucette a débuté en 1958. Elle a tout d’abord été appelée Gol, car elle faisait penser à un ballon de football entrant dans le but qui était alors représenté par la bouche. Ce nom n’a cependant pas marché. Celui de Chups a été proposé par une agence de publicité sollicitée par Enric Bernat. Il correspond à l’onomatopée du son produit en sortant le bonbon de la bouche. Le nom de la confiserie est devenu Chupa Chups à la suite d’une campagne publicitaire diffusée à la radio. Celle-ci répétait le message « chupa Chups », « chupa » étant le mot espagnol pour dire « suce ».
À partir de là, l’histoire de Chupa Chups était toute tracée. La marque a été introduite sur le marché japonais en 1977. Son lancement en Chine a eu lieu 16 ans plus tard. En 1991, elle a inauguré son usine en Russie où les consommateurs ont été rapidement séduits par ses sucettes. En 1997, le roi d’Espagne Juan Carlos s’est rendu à Moscou pour célébrer le milliard d’unités fabriquées dans ce pays. Par ailleurs, le succès du premier bonbon au bâton a été tel qu’il est même allé dans l’espace. Les astronautes de la station MIR ont en effet emporté la confiserie durant leur mission en 1995.
En juillet 2006, la marque Chupa Chups a été rachetée par le groupe de confiseries italo-néerlandais Perfetti Van Melle. Elle s’est par la suite diversifiée dans divers secteurs, dont celui de l’habillement.
Histoire de Chupa Chups : un logo créé par Salvador Dalí
La refonte de son logo a été une étape cruciale de l’histoire de Chupa Chups. Durant la première décennie qui a suivi son lancement, son identité visuelle s’est avérée assez simple. En vue du développement à l’international de la marque, Enric Bernat a fait appel au fameux peintre surréaliste Salvador Dalí en 1968 pour qu’il conçoive un nouveau logo.
Le fond en forme de marguerite de Chupa Chups qui est conservé jusqu’à ce jour a été créé par cet artiste. Concrètement, il a dessiné une marguerite jaune autour du mot-symbole « Chupa Chups » qui, pour sa part, était rouge. Il lui a fallu moins d’une heure pour réaliser ce travail.
Dalí a également apporté des améliorations qui ont considérablement influencé la reconnaissance de la sucette. Il a notamment insisté pour que le logo soit placé sur la partie supérieure du produit, optimisant de cette manière sa visibilité et conférant au bonbon une personnalité propre.
Stratégie de communication de Chupa Chups
Chupa Chups a depuis toujours misé sur la publicité créative pour promouvoir ses produits. Parfois, ses campagnes étaient tellement originales qu’elles suscitaient la controverse. « Pour un monde moins sérieux », son slogan lancé en 2010, en constitue un parfait exemple. Cette campagne avec Chuck, la mascotte de la marque, a toutefois été couronnée de succès.
Les produits Chupa Chups ne sont pas uniquement destinés aux enfants. Pour atteindre ses cibles, la marque n’hésite pas à venir les chercher sur les canaux qu’elles plébiscitent. En guise d’illustration, une campagne de communication de Chupa Chups sur TikTok a été lancée en avril 2021 pour attirer les adolescents.
La campagne multicible menée par le fabricant de bonbons en 2010 doit aussi absolument être évoquée. Deux ans auparavant, il a mis sur le marché une version miniature de sa sucette. Celle-ci a suscité l’engouement des enfants, mais aussi des mères de famille et d’anciens fumeurs. La marque a alors décidé de lancer un appel d’offres pour faire connaître la mini-sucette à un public plus large. La compétition a été remportée par l’agence DDB qui a eu l’idée de concevoir un visuel unique qui rassemblerait les petits et les grands. C’est ainsi que les personnages Action Man et Sindy, en modèles réduits, ont été choisis pour paraître avec la mini-sucette en bouche. Au cours de la semaine où cette publicité a été diffusée, les ventes ont progressé de 48 % pour ce produit. Il s’ensuivit une véritable saga publicitaire incluant des personnages à taille réduite s’affichant avec une Chupa Chups.
D’autre part, nombre de personnalités ont déjà été les protagonistes des campagnes publicitaires de la marque au fil des années. Tel a notamment été le cas d’Harrison Ford, de Mariah Carey, de Giorgio Armani, de Johan Cruyff ou encore des Spice Girls.
Source image de couverture : Dontree_M / Shutterstock.com