Chupa Chups sur TikTok : communiquer sur les réseaux où se trouvent ses clients
Image de couverture Par Anastasia Golovach/ Shutterstock

À l’origine destinée aux enfants, la marque Chupa Chups a aujourd’hui élargi sa cible. D’une façon générale, sa clientèle est désormais essentiellement constituée de jeunes. Pour augmenter sa notoriété auprès des adolescents, la filiale du groupe Perfetti Van Melle a lancé un challenge sur TikTok.

On ne le dira jamais assez : communiquez là où sont vos clients

Essentielle, la communication permet à une entreprise de faire connaître ses produits ou services et de renforcer son image de marque. Pour bien communiquer, il est nécessaire de définir votre cible. Par la suite, il convient d’identifier les canaux de communication plébiscités par cette dernière et de les exploiter. L’exemple de Chupa Chups sur TikTok illustre parfaitement cette stratégie de communication. La célèbre marque de sucettes a en effet mis en place une stratégie social media pour mieux atteindre les jeunes. 

En France, 38 % des 16 à 25 ans passent 3 à 5 heures par jour sur les réseaux sociaux. C’est ce que révèle une étude parue en 2021. Celle-ci indique également que TikTok a vu sa popularité augmenter dans le pays chez cette catégorie de population. Il est ainsi naturel que l’histoire de Chupa Chups à l’ère du numérique passe par cette application de partage de vidéos. Il faut savoir qu’elle compte 14,9 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France et 1 milliard à travers le monde.

Le 9 avril 2021, le challenge #ChupaChupsEffect a été lancé sur TikTok. Les utilisateurs du réseau social devaient alors se servir d’une sucette de la marque de bonbons comme d’une baguette magique pour transformer leur environnement à leur guise. Ce challenge original a été l’occasion pour les tiktokeurs de retrouver leur âme d’enfant et d’exprimer leur créativité. Leurs vidéos peuvent être visionnées grâce au hashtag #ChupaChupsEffect.

On ne le dira jamais assez : communiquez là où sont vos clients
Par Tania Sainero / Shutterstock

Chupa Chups sur TikTok : une campagne réussie

Le challenge #ChupaChupsEffect a été la première campagne de communication de Chupa Chups sur TikTok. Pour la mettre en place, la société a bénéficié de l’assistance de l’agence d’expérience digitale Isobar et de celle de l’agence média spécialisée dans l’expérience client dentsu X. Cette campagne avait pour objectif de permettre à la marque de friandises de gagner en notoriété auprès des jeunes grâce à un contenu ludique.

Pour optimiser la visibilité du challenge lancé par Chupa Chups sur TikTok, Isobar a sollicité 5 influenceurs présents sur le média social. Par ailleurs, l’agence a conçu une musique en phase avec les codes de TikTok. À la fin de la campagne, les vidéos qui se sont démarquées par leur originalité ont été choisies par les influenceurs. Leurs auteurs ont reçu comme récompense une roue de sucettes Chupa Chups collector.

Grâce à cette campagne, la marque de sucreries a pu bénéficier des avantages des médias sociaux. Ces canaux sont aujourd’hui incontournables dans une stratégie de communication digitale. En effet, ils permettent aux entreprises, quelle que soit leur taille, d’augmenter leur audience et de booster leur visibilité. De plus, ils favorisent la création d’un lien de proximité aussi bien avec les clients que les prospects, et ce, à moindre coût. La connaissance des cibles pouvant ainsi être améliorée, il devient possible de déterminer leurs besoins et d’y répondre exactement.

Vous pouvez promouvoir votre marque sur différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, etc.). Chacun d’entre eux possède ses particularités. Pour choisir un canal, il convient de tenir compte de plusieurs critères, notamment l’activité de son entreprise et le public cible.

Image de couverture par Anastasia Golovach/ Shutterstock