Au moment de faire une formation nouvelle ou complémentaire, vous avez le choix entre une formation courte ou alors « one shot » et une formation plus longue. En fonction des buts poursuivis, il n’est pas aisé de décider laquelle sera la meilleure pour vous. Cet article se propose donc de recenser les avantages de chacun des parcours, ainsi que les inconvénients. Vous pourrez alors, décider du rythme qui vous convient. 

Le cas de la formation courte

Si vous avez déjà une compétence, ce type de formation aura pour avantage de la renforcer et de la densifier. Vous pouvez également en user pour découvrir un domaine méconnu en peu de temps. 

Les formations courtes sont privilégiées par les entreprises pour l’encadrement de leurs salariés. Elles offrent des compétences que vous devrez directement mettre en application. Si vous ne le faites pas, vous oublierez progressivement ce que vous aurez appris. Faites le choix d’une formation courte diplômante pour améliorer vos performances en entreprise. 

Les particularités de la formation longue

Lorsque vous souhaitez avoir des aptitudes de façon durable, ce type de formation est ce qu’il vous faut. Elle vous demande de la concentration, de l’effort et de la pugnacité. La formation longue est la base afin de développer des connaissances relatives à une branche de métier. Dès lors, pour les cas de reconversion professionnelle, elles sont idéales. 

Toutefois, il existe une alternative entre la formation courte et la formation longue : l’e-Learning. Ce mode d’enseignement associe les avantages des deux types de formation. Il vous permet de disposer de compétences pratiques, dispensées suivant un planning adaptable. Plus encore, vous avez la possibilité d’apprendre sur du long terme, ce qui permet d’ancrer vos connaissances.

Dans le monde de l’entreprise, les formations complémentaires sont toujours les bienvenues. Qu’il s’agisse de formation courte, longue, c’est à vous de les sélectionner en fonction des objectifs que vous visez.