Intelligentes, compétitives et heureuses sont les entreprises qui ont su optimiser leur relation. Réussir sa stratégie de marketing relationnel permet entre autres d’augmenter les ventes, d’améliorer son image de marque, de renforcer la satisfaction et d’accélérer la fidélisation de la clientèle. À l’heure du tout numérique, développer sa relation client passe indéniablement par l’utilisation d’un logiciel CRM.

Sommaire

Le logiciel CRM, oui, mais qu’est-ce que c’est ?

Une solution CRM (Customer relationship management) est un logiciel qui permet de gérer l’ensemble de sa relation client. Au lieu d’ouvrir 10.000 fichiers Excel, les commerciaux peuvent désormais suivre leur clientèle avec plus d’agilité via l’unique interface d’un logiciel.

Mieux comprendre les besoins de ses cibles

Avec un logiciel CRM, l’entreprise peut plus facilement collecter des informations sur ses cibles. En cernant mieux les besoins, elle peut en définitive leur proposer des offres plus pertinentes et mieux personnalisées.  S’il existe une pléthore de solutions logicielles, sachez qu’il est aisé de développer la relation client avec Zoho CRM. Celui-ci permet d’optimiser sa gestion en toute simplicité.

Améliorer sa relation client pour gagner en compétitivité

À travers des tableaux de bord, l’entreprise, peu, en quelques clics, découvrir les interactions qu’elle a avec les clients. Mais pas que… Elle a également accès à des informations sur le chiffre d’affaires, les produits et/ou les services qui se vendent le mieux, le solde net, taux de conversion, etc. En fonction de divers indicateurs clés de performance (KPI), l’organisation dispose d’éléments tangibles pour vérifier les performances de sa stratégie marketing.

Les logiciels CRM pour quelles fonctionnalités ?

Les logiciels CRM permettent de suivre les réclamations, de gérer les leads, de mémoriser l’historique des échanges avec les clients, de les qualifier, etc. Cet outil est l’astuce incontournable pour maîtriser sa relation client sur le bout de doigt.

La nouvelle génération de logiciels CRM fonctionne en mode SaaS. C’est-à-dire qu’ils sont hébergés dans le cloud et sont accessibles depuis n’importe quel navigateur internet. Très facilement et de n’importe où, l’utilisateur peut donc accéder à l’ensemble des données et travailler en toute flexibilité.

Avec un logiciel CRM, l’entreprise est en mesure de suivre l’ensemble du processus de vente. À une adresse unique, on peut accéder à toutes les informations sur un client et savoir où l’on en est dans l’étape de vente. Par exemple, si des clients ont besoin de recevoir vos catalogues ou des contrats pour finaliser la vente, vous le saurez sans risque d’oublier.

Aux yeux de l’entreprise, tous les clients n’ont pas la même valeur. En fonction du chiffre d’affaires par client, de leur localisation, de leurs besoins ou encore de la profession, le logiciel CRM permet de facilement segmenter sa clientèle. Le but ? Leur proposer des offres sur mesure et augmenter ses chances de réaliser des ventes.