Le principal souhait de tout entrepreneur est de diriger un business florissant. Après tous les efforts et les moyens mis en œuvre pour attirer et fidéliser vos clients, vous avez réussi à vous imposer dans votre secteur. En raison du succès de votre entreprise et de la demande de la clientèle, vous envisagez d’ouvrir un nouveau point de vente. Comment conserver votre rythme habituel et même améliorer vos affaires ? Comment réussir l’ouverture de votre nouveau point de vente ?

Sommaire

Ouverture d’un nouveau point de vente : préparez votre projet

Même si votre premier point de vente a du succès, rien ne garantit que ce sera le cas pour votre deuxième boutique. Par conséquent, il est essentiel de bien préparer votre projet en amont. Effectuez donc une étude du marché, notamment si vous voulez ouvrir votre point de vente dans une autre ville.

Vous devez être sûr du fait que votre idée sera bien accueillie par les habitants de la commune dans laquelle vous souhaitez vous installer. Même si vous avez des clients dans la ville qui ont sollicité votre venue, cette étape est indispensable. Il s’agit d’un nouveau marché à conquérir, et vous devrez donc mettre une stratégie efficace en œuvre pour tirer votre épingle du jeu.

À l’occasion de l’ouverture, optez pour l’envoi de SMS multiples

Pour acquérir de nouveaux clients et les fidéliser, vous devez élaborer un plan marketing efficace. Vous connaissez les méthodes de promotion classique comme la distribution de flyers dans la rue et dans les boîtes aux lettres, l’usage des affiches, la publicité en ligne. S’il est vrai que les moyens pour vous faire connaître ne manquent pas, vous devez sélectionner les plus pertinents pour mettre toutes les chances de votre côté.

Misez donc sur l’envoi de SMS multiple pour atteindre vos prospects et vos clients. En effet, à l’heure actuelle, la plupart des consommateurs possèdent un téléphone mobile et sont habitués à recevoir des textos. Ce mode de communication a donc un potentiel qu’il serait dommage de ne pas exploiter pour le lancement de votre nouvelle boutique.

Le SMS multiple désigne l’envoi d’un grand nombre de messages vers des numéros de mobiles. Les objectifs de cet envoi multiple sont divers et variés. Les entreprises en font usage notamment pour :

  • envoyer des alertes,
  • faire des rappels,
  • diffuser des messages de remerciement,
  • communiquer et informer la clientèle.

C’est justement dans ce cadre que vous devez avoir recours à une campagne de SMS multiples : pour informer le public de l’ouverture de votre nouveau point de vente, et pour l’encourager à passer dans votre nouvelle boutique pour découvrir vos produits.

Le SMS multiple présente de nombreux bénéfices. Le taux d’ouverture des messages est largement supérieur à celui des emails. Vous avez donc l’assurance que les prospects recevront et liront votre information. Mieux encore, les SMS multiples peuvent être suivis et vous permettent d’obtenir les données exactes pour calculer le ROI des efforts pour votre société. Pour finir, il s’agit d’une solution économique, personnalisable et facile à mettre en œuvre.

campagne d'envoi SMS ouverture point de vente

Choisissez l’emplacement de votre nouveau point de vente

Le choix de votre local et son emplacement sont des éléments qui impacteront sur le succès de vos affaires. Dans l’idéal, vous devrez opter pour une boutique située en centre-ville, dans un centre commercial ou dans une rue passante. Cependant, si vous ne trouvez pas un tel emplacement, tout n’est pas perdu. Le plus important pour réussir votre entreprise est d’être proche de votre clientèle. Ne pariez donc pas uniquement sur le centre-ville. Votre point de vente peut très bien être installé dans les alentours et avoir tout le succès qu’il mérite.

Pour bien sélectionner votre local, il faudra également tenir compte de la surface dont vous aurez besoin pour choisir le quartier. Le prix de location de la boutique aura également une incidence sur votre décision.

Évaluez les besoins humains et matériels pour le lancement de votre boutique

Hormis le choix du lieu de votre implantation, vous devrez également acquérir le mobilier idéal pour l’aménagement de votre point de vente. Le type de mobilier qui sera dans votre boutique dépendra en grande partie de la nature de votre activité, et du type de produits que vous vendez.

Ensuite, évaluez vos besoins en personnel. En fonction de la surface du point de vente, des horaires d’ouverture et des profils recherchés, vous pourrez lancer un appel à candidatures. Vous devrez, bien évidemment, inclure tous ces frais (rémunération du personnel, location du point de vente, frais annexes, etc.) dans le budget nécessaire au lancement de la boutique.