Offrir un cadeau d'entreprise : quand et quoi ?
Source : shutterstock.com

Dans un monde où les offres et les opportunités se multiplient, il est primordial de donner aux clients et à vos collaborateurs des raisons de vous être fidèles. L’utilisation des cadeaux d’entreprises est une technique marketing vieille comme le monde, mais qui a déjà prouvé son efficacité à de nombreuses reprises. Sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire d’offrir des goodies très coûteux, c’est l’action d’offrir un élément sans rien attendre en retour qui génère de la sympathie et fidélise la personne concernée.

Vous ne pourrez cependant évidemment pas toujours offrir des cadeaux d’entreprises à l’intégralité de vos clients ou de vos collaborateurs. Nous vous conseillons avant la mise en place de ces derniers de bien segmenter vos clients et vos collaborateurs dans plusieurs groupes. Pour les clients, on se fiera principalement à sa taille et son incidence sur le résultat. Pour les collaborateurs, formez des équipes qui travaillent pour des objectifs communs.

Quand faut-il offrir un cadeau d’entreprise ?

Les cadeaux d’entreprises peuvent avoir différents objectifs, et donc s’adapter à différents moments. Ils vous serviront à augmenter la notoriété de votre marque. Offrez de ce fait des objets promotionnels avec le logo de votre société lors des rencontres physiques avec vos clients. Qu’il s’agisse d’un salon, d’un événement ou encore d’un festival, ces lieux de rencontre sont des endroits propices au développement de la notoriété de votre marque. N’hésitez donc pas à offrir des cadeaux pendant ces moments d’échanges et de partage.

Pour ce qui est de vos collaborateurs, privilégiez les moments de clôture d’exercice ou les étapes importantes de la vie de votre entreprise. En France, faire plaisir aux employés augmente leur productivité au travail. Cette augmentation est liée à un climat de confiance et de bien-être auquel participent les cadeaux d’entreprises. Prévoyez de les offrir pendant les séminaires et les repas d’entreprise, dans une ambiance conviviale, qui nouera des liens forts entre vos salariés.

Quand faut-il offrir un cadeau d'entreprise ?
Source : shutterstock.com

Quels objets privilégier ?

En règle générale, choisissez des objets utiles et pratiques, c’est ce qui va faire plaisir aux employés et aux clients. De plus, si vos clients ou vos collaborateurs se servent de ce dernier quotidiennement, vous gagnerez en notoriété à chaque utilisation. Si vous offrez un bon d’achat, le geste risque d’être rapidement oublié et votre cadeau n’impactera pas longtemps la notoriété de votre entreprise. 

Choisissez également des activités et des produits qui répondent à vos valeurs d’entreprise. Si votre activité est écoresponsable, évitez les croisières sur des paquebots ultra-polluants, au risque de perdre en crédibilité sur le marché, auprès de vos clients comme de vos collaborateurs. Prévoyez des cadeaux tangibles capables de tenir longtemps, comme des stylos, un porte-clé…

Vérifiez par ailleurs la qualité de vos produits auprès de vos fournisseurs avant d’envoyer un quelconque produit, et assurez-vous qu’ils seront à la hauteur de votre société. Il vaut mieux réduire la quantité pour privilégier la qualité ! Il n’y a rien de pire pour votre entreprise que d’offrir des cadeaux mal vus par son destinataire, vous perdrez de l’argent et de la crédibilité. Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour réussir vos cadeaux d’entreprises. 

Vous pouvez dès à présent commencer à fidéliser autour de vous grâce à cette méthode efficace, qui affectera positivement l’image de votre entreprise, en interne comme avec les autres acteurs du marché.