Comment faire une présentation commerciale à distance ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la nécessité d’une présentation commerciale à distance : la volonté de gagner du temps, de faire des économies, etc. D’ailleurs dans le contexte actuel avec le coronavirus, c’est ce mode de présentation qui est désormais privilégié. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il ne faut surtout pas bâcler ce travail, bien au contraire. En effet, n’étant pas dans la même pièce que votre auditoire, vous devrez être plus efficace pour retenir son attention et le convaincre du bienfondé de vos arguments.

Comment penser son PowerPoint à distance ?

PowerPoint est sans doute le logiciel par excellence pour réaliser des présentations en entreprise. Il peut être utilisé aussi bien pour les présentations en présentiel que pour celles à distance. Le plus important est de bien réaliser votre diaporama, et de savoir comment le partager avec votre auditoire depuis votre lieu de présentation.

Ensuite, vous n’aurez qu’à ouvrir le fichier pour permettre à toutes les personnes présentes de voir toutes vos diapositives. Vous aurez besoin d’un moniteur externe ou d’un téléviseur, afin d’utiliser le mode présentateur de PowerPoint. Une fois que tous les appareils seront connectés, vous pourrez démarrer votre présentation dans les meilleures conditions.

Vous aurez la possibilité de faire des annotations en direct sur les diapositives, pour permettre à votre auditoire de mieux suivre vos explications. Vous devez savoir que ces annotations disparaitront lorsque vous passerez d’une diapositive à une autre.

Toutefois, vous pourrez y remédier en utilisant le logiciel Zoom pour vos annotations. De cette manière, vous pourrez changer de diapositive sans perdre toutes vos notes. Ce logiciel permet aussi à tous les autres participants de faire des annotations lors de votre présentation. Ainsi, vous pourrez interagir avec eux et tout le monde pourra participer.

Si vous avez besoin d’aide pour réaliser cette présentation, vous pourrez compter sur l’expertise d’une Agence Powerpoint à Paris. Vous aurez à faire à des experts du domaine, qui seront en mesure de vous donner les meilleurs conseils pour réussir votre présentation à distance.

Quels outils pour bien présenter son offre commerciale ?

Pour bien présenter son offre commerciale à des clients, des partenaires ou des prospects, il faut avoir les bons outils à disposition. Avant tout, vous devez trouver le logiciel de présentation adapté à vos besoins. Le plus souvent, c’est Powerpoint qui est utilisé en entreprise. Cependant, vous disposez de plusieurs alternatives que sont :

  • Prezi
  • Slides
  • Canva
  • Google Slides, etc.

En dehors du logiciel de présentation, vous aurez aussi besoin d’un certain nombre d’outils et de matériaux tels que :

  • Un moniteur externe ou une télévision
  • Le logiciel Zoom
  • Une bonne connexion internet
  • Un casque ou des écouteurs
  • Une webcam
  • Un microphone
  • Et éventuellement un éclairage supplémentaire.
Quels outils pour bien présenter son offre commerciale ?

Quelques conseils pour une présentation commerciale à distance réussie

Pour bien présenter son entreprise ou pour présenter un projet à distance, il faut connaitre et appliquer quelques conseils. Ce sont des astuces simples, mais qui peuvent faire toute la différence et vous aider à réussir votre présentation. Il s’agit de :

  • Se concentrer avant tout sur les informations importantes pour ne pas se disperser
  • Savoir être précis et concis, sans pour autant ignorer les données essentielles à communiquer à votre auditoire. L’essentiel est de ne pas donner trop d’informations à la fois, et de garder les précisions pour les réponses aux éventuelles questions.
  • Insister sur trois points clés durant votre présentation, car c’est le maximum que votre auditoire pourra réellement retenir.
  • Penser à bien définir le problème auquel vous comptez apporter une solution, et expliquer comment vous allez vous y prendre.
  • Ne pas être trop long, car au bout d’un moment, vous perdrez complètement l’attention de votre auditoire. En plus, lorsque la présentation dure trop longtemps, cela vous laisse le temps vous disperser, et il faut éviter cela à tout prix.