Le vol à l’étalage constitue une véritable problématique pour tout commerce, qu’il s’agisse d’un petit commerce de proximité ou d’une grande chaîne de magasins. Il est alors nécessaire d’être équipé pour prévenir au mieux ce délit. Ainsi, quels dispositifs mettre en œuvre dans un but de prévention et dissuasion, mais également de répression ?

Sommaire

Statistiques sur le vol à l’étalage

Le vol à l’étalage touche de nombreux pays. Cependant, 3 pays sont plus affectés. Le Royaume-Uni a perdu 8,8 milliards d’euros à cause de ce type de larcin. De son côté, la France représente 7,3 milliards d’euros de perte. L’Europe, quant à elle, compte environ 35 milliards d’euros de dommages.

Les secteurs les plus touchés sont variés. En Europe, cela affecte 42 % du secteur alimentaire, dont une perte d’environ 20,7 milliards d’euros. Les grands magasins, le secteur du brico-jardin et du textile sont aussi touchés. Les pertes se remarquent également au niveau du secteur alimentaire.

La plupart des commerçants qui sont victimes au vol à l’étalage se situent généralement en centre-ville. Cependant, les centres commerciaux peuvent être aussi concernés par le vol à l’étalage.

Les différents types de mesures pour lutter contre le vol

Certains établissements investissent dans des mesures de sécurité pour prévenir le vol à l’étalage. En voici quelques solutions.

L’installation de portiques de sécurité

La pose d’un système antivol ou de portiques de sécurité fait partie des nombreuses solutions pour limiter le vol à l’étalage dans votre magasin. Plusieurs types de portiques de sécurité existent pour ce genre d’établissement :

  • L’antivol avec technologie RF ou radiofréquence qui fonctionne grâce à des liquides. Il dispose d’un taux de détection moyen de 85 %. Ainsi, si vous souhaitez sécuriser votre magasin, utilisez un portique antivol de cette capacité.
  • Le portique de sécurité technologie AM ou acoustomagnétique qui peut couvrir une distance moyenne de 5 mètres. Son taux de détection est plus élevé que celui du modèle RF, à savoir 95 %. C’est un dispositif qui permet de protéger les plus petits articles.
  • En ce qui concerne l’antivol EM, il dispose d’un taux de détection de 75 %. Il peut servir à protéger des objets métalliques et d’autres articles de votre magasin.
  • Le portique de sécurité RFID est le modèle le plus efficace pour prévenir le vol à l’étalage dans votre établissement. De plus, c’est un moyen rapide de faire des inventaires de vos articles. Il permet également d’identifier le ou les produits volés.

Les portiques de sécurité peuvent utiliser plusieurs formes de marqueurs : étiquettes, puce RFID, macaron antivol, câble autoalarmé, spider, boîtier bouteille…

portique de sécurité magasin

La formation du personnel à la surveillance du magasin

Le personnel est la meilleure arme pour lutter contre le vol à l’étalage. Vous devez apprendre à vos employés la façon de surveiller les marchandises afin de limiter au maximum les pertes de marchandises. Par exemple, dès qu’une personne suspecte entre dans le magasin, un employé doit « l’accompagner », en lui proposant son aide par exemple, jusqu’à ce qu’il sorte. De cette façon, il n’aura pas l’opportunité de commettre un vol du fait qu’il a l’impression d’être surveillé en permanence.

Formez aussi votre personnel à avoir l’habitude de demander aux clients ce qu’ils recherchent. En plus de la sécurité de vos produits, cela permet également d’assurer la satisfaction de ces derniers.

L’installation de caméras de surveillance et de miroirs

L’installation de caméras de surveillance est un moyen efficace pour limiter le vol à l’étalage dans votre magasin. Cela permet également d’identifier tout comportement douteux et de repérer les marchandises qui ont disparu. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • La vidéosurveillance analogique est la plus répandue. Elle utilise des caméras analogiques qui requièrent l’utilisation de câbles pour les raccorder à un moniteur. Pour pouvoir stocker une grande quantité d’images, utilisez un enregistreur externe. Afin d’optimiser le fonctionnement de votre caméra, la mise en place d’une connexion internet est de mise.
  • La caméra de type AHD est une autre solution pour prévenir le vol à l’étalage dans votre magasin.
  • Les miroirs de sécurité représentent aussi une bonne alternative pour prévenir le vol à l’étalage dans les magasins. Ils permettent de surveiller les zones difficiles d’accès et les entrées de votre établissement. Vous avez le choix entre la pose de miroirs de plafond ou les miroirs muraux. Plusieurs formes sont disponibles : triangle, quart de sphère, rectangle, demi-sphère ou rectangle. Avant d’installer vos miroirs, vérifiez bien la distance d’observation.

La mise en place de rideaux métalliques

La pose de rideaux métalliques est une autre solution pour dissuader les voleurs dans votre magasin. Ils serviront non seulement de protection pour votre établissement, mais également de dissuasion des voleurs. Quel que soit le modèle que vous avez décidé d’installer sur votre magasin, il peut être manuel ou électrique.

Il existe différents types de rideaux métalliques : les modèles à lames pleines, à lames dentelles et les modèles perforés.

agent de sécurité ; vigile

La mise en place d’un bon éclairage

Pour prévenir et dissuader les voleurs dans votre magasin, un bon éclairage est de mise. Différentes zones de votre établissement doivent être bien éclairées : façade, zone d’entrée, vitrine, zone de caisse, etc.

Vous avez le choix entre la mise en place d’un éclairage d’accentuation, d’un éclairage d’une zone de travail, l’éclairage décoratif ou l’éclairage ambiant. Différents types d’ampoules peuvent être aussi utilisés :

  • Les ampoules halogènes,
  • Les tubes fluorescents,
  • Les ampoules fluorescentes compactes,
  • L’éclairage LED…

Le recours aux services d’un agent de sécurité

Engager un agent de sécurité peut être aussi efficace pour lutter contre le vol à l’étalage. Cela permet à la fois d’assurer la protection de votre établissement et de dissuader les voleurs. Vous pouvez choisir un agent de sécurité statique ou un agent de sécurité cynophile. Bien formé et bien équipé, ce dernier peut faire des rondes à l’intérieur de votre magasin à n’importe quelle heure.

Selon la taille de votre établissement, vous aurez besoin d’un ou de plusieurs agents de sécurité. Ces professionnels peuvent aussi vous aider à prévenir les fraudes, les escroqueries, etc.

D’autres solutions sont aussi disponibles pour lutter contre le vol à l’étalage dans votre magasin : installation de verre sécurisé pour vitrine, installation de porte blindée (accès secondaire, entrée de service, etc.), rangement des articles de valeur dans une vitrine spécifique, surveillance de la caisse enregistreuse