Comment mettre en place une stratégie de web marketing ?

0
161
Comment mettre en place une stratégie de webmarketing ?
Source image de couverture : Who is Danny / Shutterstock

Aujourd’hui, il est dans l’intérêt des entreprises de travailler leur présence digitale, car nombre de prospects sont des internautes. Pour accroître votre notoriété en ligne, vous ne devez pas vous contenter de créer un site web. Il vous faut établir une bonne stratégie de webmarketing.

Comment définir sa stratégie digitale en fonction de son business ?

Comment définir sa stratégie digitale en fonction de son business ?
Source : Michail Petrov / Shutterstock

Tout d’abord, il convient de revenir sur une définition. Qu’est-ce que le webmarketing ? Une entreprise peut déployer des actions et stratégies marketing pour se faire connaître sur Internet afin de se développer. Il s’agit du web marketing. Le principal objectif est de gagner des clients et de les fidéliser grâce aux canaux comme : les sites internet, l’e-mailing, etc. Le web marketing fait partie intégrante de la stratégie digitale d’une entreprise, au même titre que le content marketing.

Votre stratégie digitale se doit d’être cohérente avec votre activité. À chaque entreprise donc sa stratégie. Il existe toutefois des bases qui sont aussi valables pour mettre en place une stratégie de webmarketing.

Définir les clients cibles est primordial. Il s’agit d’établir des profils d’acheteurs détaillés (buyer personas) grâce à des recherches ou des enquêtes. Ensuite, il est nécessaire d’identifier les objectifs marketing. Ceux-ci doivent être en lien avec les objectifs fondamentaux de votre entreprise.

Il convient aussi d’analyser les canaux marketing disponibles et qui pourront servir à monter votre stratégie digitale. Une méthode très utilisée consiste à classifier les moyens de communication existants en médias possédés, gagnés et payés. Dans la première catégorie figure par exemple votre site internet. Ses avantages pour votre entreprise ne sont plus à démontrer : amélioration de votre image de marque, augmentation de votre visibilité, etc. Vous devrez toutefois surveiller la réputation en ligne de votre site web.

Une fois les canaux analysés, l’établissement d’un document de stratégie détaillant les actions à entreprendre s’impose.

Quelles sont les étapes à définir pour une stratégie web marketing ?

Quelles sont les étapes à définir pour une stratégie webmarketing ?
Source : garagestock / Shutterstock

Mettre en place une stratégie de web marketing implique de passer par plusieurs étapes clés. Commencez par faire un audit de votre présence sur le Web. Concrètement, il s’agit d’analyser vos forces et vos faiblesses. Par la suite, déterminez vos objectifs. Ces derniers doivent être SMART, c’est-à-dire Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis.

La troisième étape consiste à identifier vos cibles et à les hiérarchiser afin de discerner les buyer personas. En fonction des cibles identifiées, vous devrez sélectionner les canaux digitaux les plus pertinents. À partir de là, élaborez une stratégie d’inbound marketing. Il est question de proposer aux prospects qualifiés des informations qui les feront venir vers vous.

Enfin, choisissez des KPI (Key performance indicator) pour mesurer l’efficacité des actions mises en œuvre. Les meilleurs indicateurs de performance sont ceux qui permettent de déterminer à quel point un objectif a été atteint.

Comment mettre en place une stratégie webmarketing gagnante ?

Comment mettre en place une stratégie webmarketing gagnante ?
Source : maximmmmum / Shutterstock

Pour mettre en place une stratégie de webmarketing gagnante, vous devrez absolument définir des objectifs. Ceux-ci vous permettront d’établir un plan d’action. Par exemple, si votre objectif est de faire croître votre chiffre d’affaires, vous pouvez améliorer le parcours d’achat sur votre site web pour améliorer la satisfaction client. En parallèle, il vous faudra déterminer votre positionnement par rapport à vos concurrents. Analysez leur stratégie pour définir les actions à entreprendre afin de vous démarquer.

Ce n’est qu’alors que vous pourrez réellement commencer à construire votre stratégie de web marketing. En premier lieu, vous devrez inventorier les moyens dont vous disposez, à savoir votre budget, votre matériel et vos compétences. En fonction de ces données, vous opterez peut-être pour l’externalisation de l’élaboration de votre stratégie web marketing. Il est aussi possible que vous décidiez de recourir à vos ressources internes. Vos collaborateurs pourraient alors avoir besoin de suivre une formation en marketing digital. Sur ce site, vous trouverez des offres sur-mesure.

Par ailleurs, optimisez le référencement naturel (SEO) de votre site web. Vous devrez sélectionner les bons mots-clés, créer une balise meta description originale pour chaque page, travailler vos URL, etc. Assurez-vous également de proposer du contenu pertinent et à jour pour pouvoir générer du trafic sur votre site internet.

La publicité sur les moteurs de recherche et celle sur les réseaux sociaux constituent d’autres solutions efficaces pour augmenter votre visibilité. En outre, pensez à intégrer le mailing dans votre stratégie de web marketing. Simple et peu coûteuse, cette technique s’avère particulièrement utile pour communiquer sur des offres promotionnelles. 

Pour déterminer si votre stratégie de web marketing est réellement gagnante, effectuez un suivi de vos résultats. Pour ce faire, collectez des données quantitatives puis comparez-les avec d’anciens résultats. En guise d’illustration, vous pouvez confronter le chiffre d’affaires enregistré avant et après la mise en place de votre stratégie de web marketing.

Source image de couverture : Who is Danny / Shutterstock