La qualité des produits est un critère indispensable pour qu’un commerce fonctionne. Toutefois, cet atout marketing est moins perceptible sur les sites e-commerce. Un e-commerçant peut seulement montrer le contenu de ses catalogues sous différents angles. Vous devez donc présenter vos articles de manière à les mettre en valeur. Cette démarche passe nécessairement par l’optimisation des visuels produits.
Sommaire
1/ Privilégiez la lumière naturelle
La lumière naturelle est votre premier allié pour réussir des photos produits en e-commerce. Elle permet en effet d’obtenir des clichés de qualité professionnelle, sans forcément recourir à des équipements coûteux et encombrants.
Toutefois, vous serez soumis à des contraintes horaires pour profiter de la lumière du jour durant le shooting. Pour mieux gérer la luminosité, planifiez votre séance photo vers 9 h ou 16 h. Ainsi, les rayons du soleil seront moins directs et ne compliqueront pas l’opération pour obtenir de belles photos.
2/ Un trépied pour des photos réussies (et pas floues)
En photographie, le flou est synonyme d’amateurisme et peut nuire à votre image. Comment pouvez-vous fournir un bon service sans être professionnel ? Le trépied permet justement d’éviter ce problème. En effet, les floues viennent souvent du manque de stabilité de l’appareil lors des prises de vues.
De plus, vous faciliterez le détourage et la mise en valeur du produit avec des contours nets. Vous pourrez même identifier automatiquement le sujet et supprimer aisément l’arrière-plan à l’aide d’outils comme l’IA de Zyro.
3/ Utilisez le même fond pour toutes vos fiches-produits
Votre premier objectif ici est de mettre en valeur l’article à vendre. Vous devez donc attirer l’attention sur cet objet. Pour y parvenir, privilégiez un fond neutre et uni, de préférence en blanc. Il est tout aussi important d’utiliser le même arrière-plan sur chaque fiche-produit pour uniformiser votre catalogue.
Faites également attention au respect du droit d’auteur et du droit à l’image, si vous utilisez une photo prise sur Internet. En apparence anodine, cette solution peut vous exposer à des poursuites judiciaires venant du photographe ou de ses ayants droit.
4/ Vous utilisez un smartphone ? Évitez les filtres et autres cadres
Aujourd’hui, vous pouvez réussir des photos produits en e-commerce, même en utilisant un smartphone. Les fabricants proposent d’ailleurs des résolutions qui n’ont rien à en envier aux appareils-photo professionnels. Toutefois, vous devez proscrire les filtres et les cadres sur les photos de produits.
Ces fonctionnalités sont amusantes, mais ne sont pas appropriées sur un site de commerce électronique. Vous risquez de perdre en crédibilité. Or, un commerçant en ligne doit toujours surveiller sa e-réputation. Ce facteur peut rapidement booster ou pénaliser les ventes de votre boutique Internet.
5/ Pensez au réflecteur de lumière pour éviter les ombres
Moins graves que les floues, les ombres restent toutefois problématiques pour les personnes souhaitant réaliser des photos de qualité. Ce phénomène risque même de rendre vos produits moins attractifs pour les internautes. Heureusement, le réflecteur vous donne la possibilité d’éliminer ces zones peu exposées à la lumière.
Ce terme n’implique pas nécessairement l’usage de matériels de photographes professionnels. Vous pouvez aussi utiliser un drap ou du papier blanc pour réfléchir la lumière naturelle. Le tout consiste à uniformiser la luminosité environnante comme dans un studio photo.
6/ Réduisez la taille de vos photos avant de les uploader sur votre site
La taille des photos est souvent limitée sur des solutions de commerce électronique clé-en-main comme Magento, Prestashop ou encore Shopify. Cette règle vise surtout à alléger les données traitées et à optimiser l’expérience utilisateur. Sur chaque référence, le CMS pourra ainsi accélérer l’affichage et le zoom du visuel.
Même sans limitation, cette mesure reste avantageuse pour la fluidité d’un site de vente en ligne. Il est donc important de réduire la taille des images avant de les uploader sur votre boutique e-commerce.
7/ Ayez la main légère sur les retouches
Vous disposez actuellement d’une myriade de logiciels de retouche photo comme Gimp, Photoshop, Canva, Lightroom… Ces outils sont efficaces pour compenser les lacunes du photographe amateur et donner une excellente image finale. Cependant, vous devez rester mesuré pour obtenir des résultats crédibles.
Comme sur la lumière, le rendu naturel est le meilleur moyen de réussir des photos produits en e-commerce. Des images trop retouchées risquent par ailleurs de remettre en cause votre fiabilité et d’empêcher la conversion des clients potentiels.
Photo de couverture Anna Nekrashevich provenant de Pexels