Comment Monter une Stratégie Marketing de Réseau ?
Source photo de couverture : PowerUp / Shutterstock.com

Ambassadeurs, influenceurs, conseillers indépendants… Les acteurs du marketing de réseau sont variés mais surtout, très nombreux. Et c’est le but ! Confier la promotion et la vente de certains produits à un réseau de vendeurs, bien souvent amateurs, peut malgré tout être lucratif pour une entreprise. Alors comment monter une stratégie marketing de réseau ? Nous vous expliquons comment ça marche, pourquoi se lancer et nous vous parlerons aussi de Qnet…

Comment marche le marketing réseau ?

Comment marche le marketing réseau ?
Photo by Scott Graham on Unsplash

Le marketing de réseau est un système de vente spécifique, dans tous les domaines commerciaux (alimentation, vêtements, bijoux, etc.) : des revendeurs (ambassadeurs, conseillers, VDI, VRP) proposent et vendent les produits d’une entreprise à leur propre réseau (proches, connaissances, abonnés). Ils peuvent à leur tour recruter et parrainer de nouveaux revendeurs indépendants pour élargir encore plus ce réseau de distribution, en échange d’une commission notamment. 
C’est ce que l’on appelle alors MLM (Multi Level Marketing), la vente multi-niveaux (attention aux arnaques liées aux systèmes pyramidaux : les vendeurs sont uniquement rémunérés par les commissions ou primes qu’ils reçoivent lors d’un parrainage par exemple). Pour être efficace, ce type de vente peut s’appuyer sur la viralité naturelle du système :

  • excellence des produits proposés et réputation de l’entreprise ;
  • très bon rapport qualité-prix ;
  • facilité et rapidité de partage et de diffusion en associant les réseaux sociaux à une campagne d’email marketing de qualité par exemple. Une entreprise peut vite se faire connaître et faire croître ses ventes grâce à de bons ambassadeurs ;
  • attrait des récompenses (vendeurs) ou des offres (clients).

Les influenceurs peuvent aussi booster les ventes de produits grâce à leur réputation et leur communauté (marketing d’influence) : consommateurs et internautes seront plus enclins à acheter un produit vanté et recommandé par la communauté.

Pourquoi se lancer dans le MLM ?

Pourquoi se lancer dans le MLM ?
Photo by Sticker Mule on Unsplash

Le Multi Level Marketing s’est démocratisé ces dernières années. Avec l’avènement des outils digitaux et des médias sociaux, ambassadeurs et revendeurs ont désormais plus de facilité à diffuser et vendre leurs produits (ou services) au plus grand nombre. Réfléchir à une stratégie social media est donc un élément décisif dans la réussite de ses objectifs commerciaux.
Les représentants indépendants (ambassadeurs, conseillers, VDI, micro-entrepreneurs) se tournent vers le MLM pour certains avantages :

  • possibilité de travailler à domicile (attention toutefois, il peut être nécessaire de stocker des quantités de produits plus ou moins importantes) ;
  • commission à chaque vente ;
  • parrainage (plus de filleuls veut dire meilleure rémunération) ;
  • formations, programmes d’intégration ou de développement personnel.

Quant aux entreprises, elles tirent aussi des bénéfices en se lançant dans le MLM :

  • faible investissement et prise de risques modérée avec une communication maîtrisée, une réputation positive et le recrutement de premiers ambassadeurs performants et investis ;
  • réduction des coûts : promotion et vente des produits assurées par les membres du réseau. L’investissement lié à la publicité est donc grandement allégé ;
  • gain de temps et de productivité : effectifs internes de l’entreprise non sollicités dans le processus de vente ;
  • retour sur investissement très intéressant avec un système de vente multi niveaux bien établi dès le départ (sélection des produits, viralité naturelle, communication travaillée, bonnes pratiques de l’email marketing respectées, choix des ambassadeurs).

Quel est le classement de Qnet dans le MLM ?

Quel est le classement de Qnet dans le MLM ?
Photo by Adem AY on Unsplash

Qnet est une société de MLM parmi les plus connues dans le monde qui peut s’enorgueillir de 23 années d’existence et d’expérience. Elle fait d’ailleurs partie de la fédération mondiale de vente directe. 
Spécialisée dans le milieu du luxe (cosmétiques et bijoux), Qnet commercialise 7 catégories de produits différentes (contre 2 ou 3 en général) dont l’éducation, l’entretien de la maison ou encore les voyages. Née en Malaisie puis rachetée par les américains, Qnet a désormais implanté son siège social à Hong Kong. Les pays européens, dont la France, ont cependant interdit la vente de ses produits sur leur territoire suite aux nombreuses accusations d’arnaques (envers les vendeurs notamment) qui pèsent sur elle.
Avec plus de 10 milliards de chiffres d’affaires et plus de 7 millions de vendeurs, la société se hisse à la 53ème place (sur 500) du classement mondial des MLM en 2020, (+5% par rapport à 2019). Distributeur officiel des Jeux Olympiques en 2000, puis en 2004, et sponsor officiel de l’équipe de football brésilienne en 2006, Qnet a aussi créé une association d’aide aux victimes du tsunami de 2004 en Asie et participe activement et régulièrement à des opérations et programmes caritatifs (emplois, éducation, santé, etc.)..

Ce mode de distribution mise sur l’ampleur des réseaux de vendeurs, même amateurs, pour diffuser et vendre des produits ou services. Les entreprises peuvent définir leur stratégie marketing en intégrant le marketing de réseau à leur plan d’actions, pour réduire certains coûts par exemple.

Source photo de couverture : PowerUp / Shutterstock.com