Les campagnes publicitaires web ont l’avantage de coûter moins cher que celles menées sur des supports classiques. Elles ne sont pour autant pas moins efficaces.
Le ROI (retour sur investissement) constitue un bon indicateur de la performance de vos campagnes publicitaires en ligne. Il vous sera donc utile d’apprendre à le calculer et à l’optimiser.
Comment calculer le ROI de campagnes publicitaires en ligne ?
Avant d’aborder les solutions pour optimiser le ROI des campagnes publicitaires web, il s’avère judicieux de se pencher sur le calcul de cet indicateur. De cette manière, vous serez en effet en mesure d’évaluer la rentabilité de vos actions marketing.
Avant tout, assurez-vous que le plan de taggage de votre site web est bien conçu et intégré. C’est le moyen incontournable pour identifier et enregistrer les données qui vous permettront notamment de calculer le ROI de vos campagnes.
Une fois cette étape réalisée, si vous êtes un e-commerçant, le ROI de vos campagnes publicitaires sera de fait automatiquement calculé. Si vous travaillez dans le secteur du service à la personne ou aux entreprise, le calcul du ROI nécessiter de rapprocher les données enregistrées sur votre site et les ventes réalisées.
Voici la formule pour le calcul du ROI :
ROI = [(chiffre d’affaires généré – coût de vos campagnes de publicité en ligne) / coût de vos campagnes de publicité en ligne] x 100.
Vous obtiendrez un pourcentage comme résultat. Il convient de noter que le calcul du retour sur investissement n’intègre pas les coûts fixes et prend uniquement en compte les dépenses variables comme celles induites par :
- Le référencement payant ;
- La publicité sur les réseaux sociaux ;
- La production de contenu ;
- Etc.
Un exemple concret vous aidera à mieux visualiser le calcul. Supposons que le coût annuel de vos campagnes publicitaires web s’élève à 20 000 euros et que vous avez dégagé un chiffre d’affaires annuel de 50 000 euros. Dans ce cas, votre ROI sera de 150 %. En effet :
ROI = [(50 000 – 20 000) / 20 000] x 100
= [30 000 / 20 000] x 100
= 1,5 x 100
= 150 %
Si le résultat est positif, vos campagnes de publicité en ligne sont rentables. Autrement, elles sont contre-productives. Il faut toutefois noter que le calcul du ROI de vos campagnes publicitaires n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Chaque campagne implique différents coûts variables qu’il convient de prendre entièrement en compte. La comptabilité analytique peut vous aider à n’en omettre aucun.
Optimiser le ROI des campagnes publicitaires web : comment s’y prendre ?
Pour optimiser le ROI des campagnes publicitaires web, il faut tout d’abord déterminer exactement sur quels supports l’investissement sera réalisé. L’objectif consiste à l’utiliser au mieux pour accroître les probabilités de le rentabiliser. Pour ce faire, vous devez absolument définir des objectifs clairs avant de déployer toute campagne. La méthode SMART peut s’avérer d’une grande aide. Il s’agit de fixer des objectifs spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et temporellement définis.
Par la suite, sélectionnez des KPI (indicateurs clés de performance) en lien avec vos objectifs. Par exemple, si vous visez une hausse de vos conversions, il vous faudra prêter une attention particulière au niveau de ventes. Grâce à cet indicateur, vous pourrez mesurer votre taux de conversion.
Pensez également à cibler vos campagnes de publicité. Concrètement, vous devrez en déployer une pour chaque groupe de public que vous voulez toucher. En effet, il existe sans aucun doute différents types de besoins et de préférences au sein de votre audience. Des outils comme les CRM peuvent vous aider à les déterminer.
La mise en place d’une bonne stratégie de content marketing est un autre moyen d’optimiser le ROI des campagnes publicitaires web. La création de contenus qualitatifs et à forte valeur ajoutée est indispensable pour susciter l’intérêt de vos prospects et de vos clients ainsi que pour le maintenir. Diffusez-en régulièrement sur le site de votre entreprise. Veillez également à mettre à jour continuellement vos contenus.
D’autre part, il s’avère judicieux d’optimiser vos landing pages. Accueillant aussi bien vos clients que des prospects en quête d’informations sur votre entreprise, vos produits ou vos services, ces dernières doivent attrayantes, conviviales, claires et lisibles. Il faut aussi que vos boutons call to action y bénéficient d’un emplacement stratégique.
N’oubliez pas d’exploiter les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.). Ces canaux vous permettront de vous rapprocher davantage de votre public cible. Pour ce faire, publiez-y régulièrement des contenus susceptibles d’intéresser vos personas en utilisant un langage qui leur correspond.
Enfin, investissez dans Google Ads. Vous serez capable de rationaliser vos frais publicitaires avec cet outil de référencement payant. Vous pourrez en effet définir le montant de vos dépenses par mois, par jour et par annonce, sans compter qu’aucun montant minimal n’est imposé. De plus, vous payez uniquement si un internaute clique sur votre annonce. Abordable et rendant vos annonces accessibles à une large audience, Facebook Ads constitue une alternative intéressante.