Pour un salarié habitué aux cadres et aux ambiances d’une grande entreprise ou d’un grand groupe, l’arrivée dans une petite start-up peut poser quelques difficultés. Les conditions de travail ne sont pas les mêmes et il va falloir apprendre à gérer de nouveaux codes, mais aussi de nouveaux risques et de nouvelles obligations. Alors, comment s’adapter rapidement à ce changement important ?
Faire preuve d’autonomie
Une start-up est généralement une petite structure avec peu d’employés, mais beaucoup de besoins. Contrairement à une grande entreprise où il est mal vu de se mêler du travail de ses collègues, les start-ups ont tendance à encourager la communication horizontale. Pour cela, il faut donc se montrer autonome et être capable de se fixer des objectifs à soi-même.
Surtout, il faut ensuite être capable de trouver des solutions pour atteindre ses objectifs. Cela nécessite parfois une polyvalence rare dans les grandes entreprises. Évidemment, cela changera d’un poste à l’autre, mais tous les métiers classiques auront de nouveaux défis. Le simple fait d’organiser une réunion dans une entreprise sans bureaux peut être délicat.
Accepter de travailler différemment et multiplier les victoires rapidement.
Assistante de direction : organisez vos réunions facilement et acceptez calmement les nouvelles difficultés qui se présentent à vous. Tous les postes d’une start-up doivent apprendre à gérer certaines difficultés inédites. Il faut faire preuve d’imagination, mais aussi de patience et prendre le temps d’apprécier la liberté que ce nouveau cadre offre également aux employés.
Pendant les premiers mois de votre prise de fonctions, vous devez alors vous concentrer sur de petites victoires pour obtenir la confiance de votre équipe facilement. Fixez-vous des objectifs personnels simples qui vont vous permettre de les atteindre facilement. Si vous êtes dans une jeune start-up qui a des problèmes de locaux, organiser des réunions dans des bureaux éphémères est une excellente solution qui permettra de vous présenter comme une personne pleine de ressources.
Profiter de tous les avantages du travail dans une start-up
Partir travailler dans une start-up peut faire peur quand on pense à tous les risques et les inconvénients. Néanmoins, s’il est important de connaître et d’accepter ces inconvénients, il faut aussi prendre la peine de se tourner vers les nombreux avantages pour les apprécier. Commencez donc par rencontrer tous les membres de l’entreprise et par apprécier la proximité qui se crée rapidement et inévitablement dans ce genre d’entreprise.
Enfin, gardez toujours en tête que si le travail dans une start-up est plus risqué et parfois un peu chaotique, c’est bien parce que ces entreprises se positionnent souvent comme des solutions novatrices. Parfois, elles inventent même carrément un marché. Pour un employé, s’intégrer dans une structure aussi jeune est également une bonne opportunité de donner un sens plus grand à son travail et de conserver une motivation plus importante.