Lorsqu’on parle d’outils pour le SEO, on a tout de suite à l’esprit des solutions toutes faites provenant d’éditeurs dédiés pour l’analyse des backlinks, le suivi technique, les logs… avec des noms comme Majestif, Ahref, Screaming Frof. Pourtant, un des outils les plus utilisés en référencement n’est rien d’autre que le classique Microsoft Excel. Découvrez en quoi ce logiciel occupe une place centrale dans l’optimisation SEO d’un site et comment l’exploiter au mieux.

Sommaire

Utiliser Excel en SEO

Avant de rédiger cet article, nous avons interrogé plusieurs experts SEO et demandé quels étaient leurs rapports à Excel. Voici une synthèse des réponses qui nous ont été données.

Crawl et analyse technique

Excel est tout d’abord un formidable outil pour manipuler les données issues d’un logiciel de crawl. Une fois qu’on a utiliser un Screaming Frog, Botify ou Xenu, c’est Excel qui prend le relai. Le logiciel, à l’aide du tri et des filtres permettra de rapidement passer de données brutes à des prises de décisions stratégiques et un plan d’action SEO. Il mettra en avant les erreurs 404 à corriger, les balises titles trop longues et trop courtes et les pages les plus liées dans le maillage interne.

Identifier les mots clés

Pour trouver des mots clés, on passe par des outils externes multiples. Mais ensuite, pour passer à l’étape de la structuration de l’arborescence, il faut pouvoir les classer et les trier par thématique. Les fonctionnalités de tri d’Excel permettent de réaliser ce type d’opération en un temps record.

Manipuler les liens externes

Idem avec les liens externes. Pour faire le point sur la part de liens nofollow, la répartition des ancres de lien ou les URL ciblées, rien de tel qu’un tableur qui permet de faire parler les données et même de réaliser des graphiques.

Réaliser un plan de redirection

Là où Excel se révèle indispensable, c’est dans la création de plans de redirection, par exemple, lors d’un changement d’arborescence ou de refonte du site. Le logiciel va permettre de faire le point sur la liste complète des URL existantes et les futures afin de faire de faire une correspondance parfaite. Des fonctionnalités comme la mise en page conditionnelle pour mettre en évidence les éléments en double permet d’éviter les erreurs.

Monter en puissance avec le VBA

Le langage VBA est un langage de programmation développé par Microsoft qui permet d’automatiser des fonctionnalités du logiciel. Autrement dit, on peut simplement demander à Excel d’opérer toujours les mêmes traitements sur un fichier de crawl brut. Il est aussi possible de facilement connecter des API externes pour réaliser un véritable tableau de bord en temps réel indiquant les positions du site, son état de santé technique et l’évolution des visites avec une représentation graphique. Des entreprises comme Officentrale peuvent configurer ce type de fichiers sur mesure.

Se former à Excel : pourquoi et comment ?

Vous l’aurez compris, Excel peut facilement aller au-delà d’une simple présentation de liste de données. En maîtrisant ses fonctionnalités de classement, les macros, les systèmes de tri et de graphique, on peut mettre en évidence des informations utiles pour détecter les points faibles de son site et en améliorer le référencement.

Pour apprendre à bien l’utiliser, rien de tel que la pratique. Internet regorge de tutoriels qui vous aideront à progresser. Mais vous pouvez aussi suivre une session de formation organisée par un des nombreux organismes en proposant.