Lorsqu’une entreprise souhaite communiquer, fidéliser ou informer ses clients ou futurs clients elle peut avoir recours à deux canaux quasiment historiques dans le marketing : le mailing postal ou l’e-mailing. Dans les deux cas, il s’agit d’envoyer un message, de préférence personnalisé, à un destinataire. Mais ces deux techniques sont très différentes et présentent des avantages et des inconvénients qu’il faut prendre en compte lors de votre choix.

Sommaire

La personnalisation du message et du destinataire

Le publipostage permet d’atteindre directement votre cible. Le courrier est à son nom, le message est personnalisé, le client a alors le sentiment d’être considéré voir même privilégié. Vous pouvez aussi le mettre en forme comme vous le souhaitez (couleurs, choix du papier, de la forme, de l’enveloppe…etc). Le mailing postal touche donc tous les sens de votre destinataire : il peut toucher votre courrier, voire même le sentir si vous faites le choix de parfumer votre courrier. De très nombreuses options de personnalisation sont possibles !

Ce n’est pas forcément le cas de l’e-mailing qui attirera seulement l’oeil de votre cible sans toucher ses autres sens. Vous pouvez quand même intégrer à votre e-mail des images ou vidéos qui permettront d’attirer l’attention du lecteur, mais globalement il peut être plus compliqué de marquer les esprits avec un message électronique que le destinataire ne peut pas réellement toucher.

La destination du message

À condition d’avoir une base de données à jour avec les bonnes adresses, le mailing postal arrive directement dans la boite aux lettres de votre client. En allant récupérer son courrier, il tombera donc inévitablement dessus.

À contrario, un e-mail peut passer à la trappe ou ne même pas être lu et aller directement à la corbeille : regardez votre boîte de réception et observez le nombre de mails que vous avez reçus aujourd’hui, avez-vous le courage de tous les ouvrir et les lire ?

Cependant, l’e-mailing a aussi l’avantage d’être discret, puisqu’il peut être ouvert à n’importe quel moment et être lu lorsque le client le souhaite. De plus, il atteint votre cible qu’elle soit chez elle ou à l’autre bout du monde.

L’efficacité du canal choisi

On peut penser que le mailing postal est passé de mode avec toutes les avancées technologiques et les nouveaux moyens de communication, mais c’est faux. Si le mailing postal est bien conçu, il peut être particulièrement efficace. Et s’il existe toujours aujourd’hui, c’est qu’il continue de faire ses preuves et d’obtenir un meilleur taux de retour que l’e-mailing.

Concernant l’e-mailing, son avantage principal est que l’on peut rapidement connaître l’impact qu’il a eu grâce aux taux d’ouverture, aux taux de clics et toutes les données observables en temps réel.

Le coût du publipostage et de l’e-mailing

Dans le cas du publipostage, il faut faire une maquette, imprimer et expédier le courrier, ce qui représente un certain coût qui peut certes être vite rentabilisé, mais qui n’existe pas dans le cas de l’e-mailing. Le coût de ce dernier est imbattable puisqu’il ne comporte pas la partie impression et que son expédition est gratuite.

Et l’écologie?

L’e-mailing est bien sûr plus écologique que le mailing postal puisqu’il ne nécessite pas l’utilisation de papier. Cependant, les courriers que vous envoyez peuvent être imprimés sur du papier recyclé. De plus, l’impact environnemental du numérique n’est pas non plus négligeable.

Maintenant que vous avez toutes ces informations, vous pouvez faire le choix de l’un ou de l’autre et pourquoi pas les deux ! À vous de voir ce qui correspond le mieux à votre entreprise tout en respectant votre image de marque.