Externaliser les missions et les tâches de son entreprise est un processus de plus en plus répandu. Cela concerne la majorité des fonctions, à l’exemple de celle de directeur financier et présente divers avantages pour les entreprises. Nous vous proposons de découvrir plusieurs raisons pour lesquelles engager un DAF.
Le DAF, un expert dans son domaine
Engager un directeur financier externalisé présente des avantages incontestables pour les petites et moyennes entreprises. Sur le marché, il ne faut pas oublier que ce sont les plus petites entreprises qui externalisent des fonctions dans la majorité des cas. En effet, il est possible de combiner ce poste avec celui de directeur administratif et comptable. Fusionner ces différentes fonctions permet donc de réduire les effectifs et donc les charges d’une société. Elle gagne alors un temps précieux sur le traitement des diverses tâches, de la gestion financière à la gestion comptable par exemple. En engageant un DAF, le collaborateur interne n’aura alors plus qu’à vérifier que les tâches sont exécutées en temps et en heure.
Le DAF, une valeur ajoutée pour les entreprises
Engager un directeur financier externalisé représente aujourd’hui une véritable valeur ajoutée pour une entreprise. Elle recrute ainsi un professionnel pouvant cumuler plusieurs fonctions sans avoir pour autant à l’engager à temps complet. Ainsi, un DAF ne représente que 15 000 à 60 000 euros du budget annuel d’une société.
Avec le développement des moyens de communication digitaux, l’interaction avec le directeur financier externalisé est par ailleurs facilitée. Il utilise également des outils en lignes à la fois performants et partagés avec d’autres collaborateurs, ce qui rend le travail plus aisé. Ils l’obligent à réaliser des reportings réguliers ainsi que des prévisions mensuelles permettant d’aider à la prise de décision en interne.
Comment concrétiser un projet de recrutement de DAF externalisé ?
Pour engager un directeur financier externalisé, il faut tout d’abord réaliser une analyse des comptes de l’entreprise. Considérez alors la méthode de reporting, listez les déclarations obligatoires ainsi que les tableaux de bord utilisés. L’objectif est ici d’évaluer les besoins de la société le plus précisément possible. Établissez ensuite les coûts de la prestation en interne et en externe afin de vous assurer de la rentabilité de votre projet. Concrétisez enfin le tout en procédant à la signature du contrat entre votre entreprise et le cabinet d’externalisation. Avant que le nouveau directeur financier ne démarre sa mission, attachez-vous à définir la fréquence de ses interventions.
Image de couverture Par fizkes / Shutterstock