Le SEM (Search Engine Marketing) fait référence aux différentes techniques ayant pour objectif d’optimiser la visibilité d’un site internet. Grâce à une stratégie SEM efficace, un site peut figurer dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Le marketing des moteurs de recherche représente un levier de développement pour les entreprises.
Sommaire
SEO : le référencement naturel, comment ça marche ?
Avant d’aborder la définition du SEM, il convient de revenir sur plusieurs techniques de référencement. La première est le SEO (Search Engine Optimization) qui est une branche du SEM. Aussi appelé référencement naturel, il s’agit d’un ensemble de techniques visant à optimiser le positionnement d’un site web dans les SERP ou pages de résultats des moteurs de recherche.
Autrement dit, le SEO a pour objectif d’améliorer la visibilité d’un site internet sur Google, Bing et d’autres moteurs de recherche. Un bon référencement naturel permet de générer du trafic sur un site et de booster le taux de conversion. Pour les entreprises, il s’agit donc d’un excellent outil pour améliorer le chiffre d’affaires.
Plusieurs aspects doivent être travaillés pour obtenir un bon SEO. Il est notamment indispensable de :
- Offrir du contenu attractif ;
- Employer des mots-clés pertinents ;
- Soigner les titres et les balises méta ;
- Choisir un URL pertinent (adapté à l’activité) ;
- Améliorer le maillage interne ;
- Mettre en place des backlinks qualitatifs ;
- Proposer un site responsive design.
Il est aussi possible d’utiliser Excel pour optimiser son SEO.
SEA : le référencement payant, présentation
Pour comprendre la définition du SEM, il est aussi nécessaire de connaître celle du SEA (Search Engine Advertising). Tout comme le SEO, il s’agit d’une technique du webmarketing qui permet d’améliorer la visibilité d’un site web. En revanche, le SEA implique d’acheter des mots-clés via des plateformes comme Google Ads (auparavant Google AdWords) pour apparaître dans les espaces publicitaires des moteurs de recherche. C’est la raison pour laquelle il est aussi appelé référencement payant ou gestion de campagne de liens sponsorisés.
Le SEA optimise rapidement la visibilité d’un site. En effet, il lui permet d’apparaître instantanément en première page des résultats de recherche avec la mention « Annonce ». Il favorise aussi la création d’un trafic qualifié ainsi que l’augmentation des ventes, et par conséquent, l’amélioration du chiffre d’affaires.
D’autre part, il s’agit d’une des principales sources de revenus des moteurs de recherche. En guise d’exemple, la publicité payante sur Google Ads est à l’origine de plus de 95 % des revenus du géant d’Internet.
SMO ou Social Media Optimization
Le SMO (Social Media Optimization) est une autre composante du SEM. Il s’agit d’une technique de référencement plus récente qui consiste à améliorer la visibilité d’un site web au moyen des réseaux sociaux. Le SMO combine les techniques du SEO avec le marketing viral de ces canaux de communication. Il permet non seulement d’accroître la notoriété d’une entreprise, mais aussi d’améliorer le positionnement de son site sur les moteurs de recherche. Google a indiqué que l’engagement des utilisateurs de médias sociaux influençait indirectement le classement d’un site. Grâce au SMO, les moteurs de recherche peuvent en effet en estimer la qualité.
Les entreprises doivent veiller à plusieurs points pour optimiser leur référencement social :
- Publier régulièrement du contenu attractif sur les différents réseaux sociaux ;
- Intégrer un bouton de partage sur les réseaux sociaux sur leur site web pour permettre aux internautes de partager le contenu qui y est publié ;
- Indiquer l’URL de leur site dans la section description de leurs réseaux sociaux pour que les visiteurs puissent s’y rendre facilement.
SEM = SEO + SEA+ SMO
Le SEM désigne l’ensemble des techniques de référencement web gratuites et payantes qui permettent d’améliorer la visibilité d’un site au moyen des moteurs de recherche. Il regroupe donc le SEO, le SEA et le SMO. La définition du SEM indique son importance pour les entreprises. En effet, il permet à ces dernières de générer plus de trafic qualifié sur leur site. Il favorise ainsi l’acquisition de leads qui se transformeront éventuellement en prospects puis en clients. De ce fait, il est essentiel pour les marques de mettre en place une stratégie marketing des moteurs de recherche efficace. Pour ce faire, il est conseillé de solliciter une agence Search Engine Marketing.
En 2021, le nombre d’internautes dans le monde s’élève à plus de 4,66 milliards. Une entreprise a ainsi tout intérêt à être visible sur la Toile pour pérenniser son activité. Grâce à une bonne stratégie SEM, elle bénéficiera d’une amélioration des performances de son site et pourra se démarquer sur le Web.
Image de couverture Par Rawpixel.com: Shutterstock