Le portage salarial est une forme de salariat assez récente. Sa particularité est d’apporter une solution qui se situe entre le statut d’indépendant et de salarié. C’est un statut de salarié, tout en permettant à un entrepreneur de gérer ses propres projets et clients de manière totalement indépendante. En d’autres termes, l’entrepreneur choisit ses clients et négocie ses propres tarifs, sans l’intervention de la société de portage.

Sommaire

Pourquoi opter pour le portage salarial ?

Les raisons pour lesquelles les professionnels optent pour le portage salarial sont nombreuses. Cette solution offre par exemple aux professionnels la flexibilité d’un indépendant et la sécurité d’un salarié. Mais c’est loin d’être le seul avantage du portage salarial.

Que vous soyez travailleur transfrontalier, expatrié, senior ou que vous cherchiez simplement à démarrer votre activité sans prendre trop de risques, le portage salarial reste de loin la solution idéale.

Quels sont les réels avantages du portage salarial ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers les entreprises de portage salarial. Et pour cause, cette forme d’emploi offre de nombreux avantages.

Maîtrise des coûts

Pour une mission de courte durée, le portage salarial s’impose comme l’option la plus intéressante. Le fait est que l’embauche d’un salarié coûte cher. D’ailleurs, les agences d’emploi et les freelances pratiquent généralement des marges plus élevées qu’une société de portage salarial.

Pas de mauvaise surprise non plus au moment du paiement, puisque vous aurez négocié le tarif de votre consultant au préalable, avant la mise en place du contrat avec l’entreprise de portage. Il vous suffit d’aller sur le site https://www.admissions.fr/ pour en apprendre plus sur les modalités de fonctionnement d’une société de portage salarial.

fonctionnement portage salarial

La facilité administrative

En faisant appel à un entrepreneur en portage salarial, vous faites gagner du temps à vos responsables RH au niveau :

  • de la campagne de recrutement,
  • des fiches de paie à remplir,
  • des cotisations sociales à payer.

La société de portage salarial se charge de la mise en place des différents contrats. Elle assure aussi la facturation ainsi que de la gestion administrative et fiscale des consultants.

La rapidité du service

Le délai entre le premier contact et la date de début des prestations du consultant est très court. Le processus se résume de la manière suivante :

  • prendre contact avec un consultant,
  • négocier les tarifs du projet avec le consultant,
  • l’entreprise de portage salarial s’occupe du reste.

La sécurité économique et juridique

Lorsque vous vous affranchissez des contraintes administratives et juridiques, vous gagnez du temps. Par-dessus tout, cette démarche constitue une sécurité supplémentaire. La société de portage salarial se porte garante de la responsabilité professionnelle du consultant à la place de l’entreprise cliente. Le consultant étant salarié de la société de portage, il n’y a aucun risque d’être accusé de prêt de main-d’œuvre illégale ou de marchandage.

Une gestion souple des RH

Un projet ponctuel nécessite peut-être des compétences que vous n’avez pas en interne. L’activité actuelle de votre entreprise pourrait bénéficier d’une augmentation temporaire de vos effectifs. Le recours aux services d’un salarié porté vous permet d’ajuster rapidement vos effectifs et vos compétences en fonction de la fluctuation de vos activités. Rassurez-vous, cela n’affectera en rien votre masse salariale. Le consultant travaille dans le cadre d’un contrat de prestataire de services.

Expertise et regard extérieur

Un consultant est non seulement un expert dans son domaine, mais aussi un professionnel extérieur à votre entreprise. Tout au long du projet, il vous apportera une expertise et une expérience externes qui déboucheront sur une solution que vous n’auriez peut-être jamais envisagée en interne.