Avoir le plus beau site du monde est une chose mais quel est l’intérêt si personne ne le consulte ? Pour qu’un site performe, il est nécessaire de trouver des leviers d’acquisition de trafic. Il en existe différents types qui présentent tous leurs caractéristiques. Dans cet article, nous allons faire le point sur les principaux que vous pouvez développer pour faire connaitre votre site web.

Sommaire

Le référencement naturel

Parfois appelé SEO, le référencement naturel est un des leviers les plus classique. Dans le monde du web, c’est celui-ci qui génère le plus de visites généralement. Il s’agit tout simplement des visiteurs qui proviennent des moteurs de recherche et qui ont trouvé votre site en tapant des mots clés.

Pour développer ce canal, vous devez donc disposer d’un site techniquement bien conçu de façon à ce qu’il soit compris par les robots des moteurs de recherche.

Votre contenu doit être intéressant et doit correspondre à des expressions tapées par les internautes dans le moteur.

Enfin, il faut aussi avoir un site populaire en faisant en sorte d’avoir de nombreux liens externes vers celui-ci.

L’avantage du référencement naturel est qu’il procure un trafic stable dans la durée simplement par le fait que le site soit intéressant pour l’internaute.

Le référencement payant SEA

Le référencement payant désigne les résultats publicitaires qui sont affichés dans les moteurs lorsqu’on tape une recherche. La régie la plus connue est Google Ads mais Bing propose également la sienne.

L’idée est de payer, aux enchères pour rendre son site visible sur un mot clé tapé par les internautes. Plus il y a d’entreprises qui seront intéressées par une expression, plus les enchères risques de monter.

L’avantage avec ce levier c’est que tant que l’on paie, on est sûr d’être visible. On peut choisir précisément le mot clé sur lequel on souhaite apparaitre et on a des données riches sur la performance de la campagne. On peut mesurer précisément les mots clés qui ont généré des conversions et les annonces qui entraînent des clics.

En affinant sa campagne, on se retrouve avec une acquisition régulière de trafic qui permet d’assurer un flux de visite constant.

Les médias sociaux ou SMO

Les réseaux sociaux sont aussi un levier de visibilité intéressant à développer, surtout dans certains secteurs. Dès qu’il y a possibilité de développer une image de marque et que votre domaine d’activité est en lien avec du visuel, le SMO est un canal à considérer.

En développant une présence solide, en répondant aux internautes qui vous mentionnent et en publiant régulièrement, vous pourrez développer votre communauté et la canaliser vers votre site et envoyant des liens vers vos pages.

L’emailing

Dernier levier de notre liste : l’emailing permet de contacter une base de prospect. La règle à ce sujet : la qualité de la liste. Plus les mails dont vous disposez sont ceux de personnes proches de ce que vous proposez, plus vos campagnes seront efficaces.

Trouverez des leviers pour récupérer des mails comme la diffusion de livres blancs par exemple et relancez régulièrement vos prospects à l’aide de mails.