Ouvrir une boutique de cigarette électronique : nos conseils
Image par Lindsay Fox de Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/cigarette-d-e-vaping-blu-cig-blu-1301670/

La vapoteuse représente une excellente solution pour amorcer le sevrage tabagique. D’ailleurs, ce produit ciblait surtout, au départ, les personnes souhaitant arrêter de fumer. Depuis, les cigarettes électroniques ont rencontré un succès inattendu auprès d’un public plus large. L’engouement pour le vapotage a ainsi été favorable au développement d’un nouveau marché construit autour de l’e-cigarette. 

Sommaire

Comment ouvrir un magasin de cigarette électronique ?

Comment ouvrir un magasin de cigarette électronique ?
Image par haiberliu de Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/vape-la-cigarette-%C3%A9lectronique-uwell-3417374/

Ouvrir une boutique de cigarette électronique consiste avant tout à créer un commerce, indépendamment de votre gamme de produits. Vous avez ainsi besoin d’effectuer toutes les formalités nécessaires pour ce type de projets. Comme toutes les autres entreprises, vous devez notamment immatriculer l’établissement au RCS et choisir sa forme juridique (EURL, SASU, SARL, etc.). 

Attention ! Le choix du statut juridique est décisif sur de nombreux plans (fiscalité, régime social, protection de patrimoine, obligations comptables, etc.). Vous avez donc intérêt à prendre le temps d’étudier toutes les structures envisageables pour votre profil. 

N’hésitez pas à demander des conseils auprès de votre CCI (chambre de commerce et d’industrie), si nécessaire. Vous aurez également besoin d’un bon grossiste et d’un interlocuteur de confiance sur le marché de la cigarette électronique. 

L’exemple du grossiste GreenVillage

Depuis 2013, Greenvillage.fr se spécialise dans la vente de cigarettes électroniques et de matériels pour les magasins de Vap. Le grossiste s’illustre notamment par l’importation et la distribution de produits de grandes marques sur le marché français. Il s’impose d’ailleurs comme une véritable référence dans ce jeune secteur. 

Fort de son expertise, Greenvillage peut vous briefer sur l’état global du marché et l’évolution de la législation en la matière. Ces professionnels sont aussi disposés à vous fournir des conseils sur la saveur ou encore les arômes des e-liquides. Voir le site https://www.greenvillage.fr vous permettra de découvrir sa large gamme de produits et services. 

Qui a le droit de vendre des cigarettes électroniques ?

Qui a le droit de vendre des cigarettes électroniques ?
Image par haiberliu de Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/vape-la-cigarette-%C3%A9lectronique-uwell-3571749/

Malgré la demande d’exclusivité des buralistes, tout commerce a le droit de se lancer dans la vente de cigarettes électroniques. Il s’agit en effet d’une aide au sevrage tabagique. Ainsi, les autorités cherchent à faciliter au maximum l’accès à ces substituts nicotiniques. Vous n’avez donc pas besoin de permis en particulier pour ouvrir une boutique de cigarette électronique. 

En revanche, les pouvoirs publics sont particulièrement stricts concernant le respect des normes établies pour la sécurité des vapoteurs. Les produits de vapotage sont notamment régis par la Tobbaco Products Directive (TPD). Il existe ainsi différents critères à remplir au niveau des liquides, des vapes, etc. Concrètement, vous devez seulement veiller à proposer des produits de qualité et des matériels réglementaires. 

Avec un bon fournisseur, vous n’aurez aucune difficulté à rester en conformité avec la législation en vigueur. Vous êtes, par exemple, soumis à quelques contraintes lorsque le dosage en nicotine dépasse un certain seuil. Ce taux peut effectivement varier d’un produit à un autre. Néanmoins, votre grossiste vous informera toujours sur les spécificités d’une pipe ou d’un liquide pour cigarette. 

Quelles sont les meilleures marques de cigarettes électroniques ?

Quelles sont les meilleures marques de cigarettes électroniques ?
Source : https://www.greenvillage.fr/grossiste-joyetech-kit-e-cigarette/5152-full-kit-ego-aio-eco-friendly-joyetech.html

Outre la partie administrative, vous devez prêter attention à l’activité elle-même avant d’ouvrir une boutique de cigarette électronique. Vous devez notamment choisir entre devenir franchisé ou indépendant, trouver l’emplacement du point de vente… La question des produits phares se pose également avec d’autres préoccupations telles que « comment définir sa clientèle ? ». 

Ouvrir une boutique de cigarette électronique peut faire partie d’un projet de reconversion. N’hésitez pas à vous faire accompagner lors de cette reconversion professionnelle. Vous pourrez ainsi créer votre boutique spécialisée en maîtrisant déjà les incontournables dans le domaine. Vous devrez ensuite enrichir progressivement vos connaissances au-delà des Aspire, Innokin, Vaporesso, GeekVape ou encore Smok.

Joyetech fait aussi partie des meilleures marques de cigarettes électroniques en ce moment. Ses produits conviennent aux débutants, comme aux vapoteurs plus expérimentés. Son Kit Exceed D 19, par exemple, propose une batterie avec une excellente autonomie (1500 mAh), un clearomiseur pouvant contenir 2 ml de liquide.

Source article : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/cigarette-electronique