L’assurance emprunteur permet d’être protégée en cas de difficulté de remboursement. Aujourd’hui, tous les prêteurs réclament sa souscription bien que légalement obligatoire. La souscription d’un crédit immobilier va de pair avec celle d’une assurance emprunteur. C’est une vraie sécurité pour la banque, pour l’emprunteur et son entourage. Nous vous proposons alors quelques renseignements concernant la souscription d’une assurance emprunteur

Les avantages de l’assurance emprunteur

Prendre un crédit pour s’acheter un logement est une pratique des plus courante. L’assurance emprunteur permet de garantir le remboursement du prêt, l’assurance le remplace en cas de défaillance de paiement de la part de l’emprunteur s’il n’arrive pas à assumer les mensualités, l’assurance le remplace. Elle est temporaire puisqu’elle prend fin dès que le crédit se termine. Durant toute sa durée, l’emprunteur bénéficie de ces garanties, décès, perte totale d’autonomie, invalidité permanente ou partielle, incapacité temporaire de travail, perte d’emploi. L’assurance emprunteur est une condition d’acceptation de prêt pour les banques et autres établissements de crédit.

Une assurance indispensable

Lorsque vous contractez un emprunt immobilier, l’organisme prêteur vous demandera toujours de souscrire une assurance emprunteur pour être protégé en cas de défaut de remboursement. Elle est obligatoire à l’obtention d’un crédit. Depuis 2010, vous pouvez en effet choisir une assurance emprunteur individuelle extérieure à votre banque. Grâce à cette assurance, les banques se prémunissent contre différents risques comme le décès, l’invalidité, le chômage. Il existe deux types de contrats en assurance emprunteur. L’assurance groupe qui est proposée par une compagnie d’assurance généralement affiliée à une banque. La délégation d’assurance communément appelée contrat individuel, cette offre est quant à elle proposée par des sociétés spécialisées en assurances de prêts. L’assurance emprunteur est aujourd’hui une vraie sécurité pour l’établissement prêteur et pour l’emprunteur. On peut se rendre sur des comparateurs en ligne et se laisser guider par les offres selon ses objectifs, ses attentes ou opter pour un courtier.