Accueil Gestion d'entreprises Tout savoir sur l’acier trempé

Tout savoir sur l’acier trempé

0
Tout savoir sur l’acier trempé
Photo de couverture by Christophe Dion on Unsplash

Il existe aujourd’hui plusieurs types d’acier utilisés pour la fabrication des équipements et appareils comme les couteaux, les meubles, etc. Pour rendre ce matériau plus résistant, on lui fait subir toutes sortes de traitements thermiques parmi lesquels on retrouve la trempe. On parle alors d’acier trempé, un type d’acier qui présente des caractéristiques spécifiques qu’il serait très utile de connaître. Voilà pourquoi nous vous invitons à lire la suite, afin de mieux comprendre ce qu’est exactement l’acier trempé.

Sommaire

Comment reconnaître un acier trempé ?

Comment reconnaître un acier trempé ?
Photo by Yender Fonseca on Unsplash

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, la trempe est un processus métallurgique permettant de traiter les matériaux comme l’acier, l’aluminium, etc. C’est un traitement thermique qui consiste à chauffer un métal pour le faire changer de phase. Ce processus peut avoir plusieurs objectifs, mais généralement, il permet de changer certaines caractéristiques mécaniques de l’acier.

En d’autres termes, un acier trempé possède des caractéristiques bien différentes d’un acier standard. En effet, non seulement il change de phase, mais en plus, grâce à ce procédé, l’acier contient désormais du carbone. Ce sont là les deux critères qui permettent de reconnaître un acier trempé. Parmi les autres caractéristiques qui peuvent être modifiées par la trempe, on peut citer :

·        La résistance maximale ;

·        La capacité à résister aux déformations permanentes ;

·        La capacité à se déformer tout en reprenant sa forme initiale ;

·        La capacité à résister aux chocs, etc.

Quel acier pour une trempe ?

Il existe plusieurs types d’acier que vous pouvez utiliser dans le cadre de la fabrication d’outils ou de matériaux en tout genre. Parmi eux, quelques-uns sont spécialement adaptés au processus de trempe. Il s’agit de :

·        Les aciers non alliés spéciaux

Ce type d’acier est souvent utilisé dans les industries. Si vous en possédez, vous devez savoir qu’il est indispensable de le conserver dans un espace adéquat pour empêcher sa dégradation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un box de stockage professionnel près de chez vous ou près de votre usine de transformation. Ce type d’acier est généralement : soudable, malléable, forgeable, et bien d’autres. Pour résumer, il peut subir toutes sortes de traitements thermiques, dont la trempe.

·        Les aciers faiblement alliés

Ce type d’acier est le plus adapté pour subir la trempe et le processus qui y est associé appelé le revenu. Il se compose d’éléments d’alliage qui favorisent sa trempabilité et permettent de le transformer en acier à haute dureté ou encore à haute limite élastique. On l’utilise pour la fabrication des outils, des ressorts, des roulements, etc.

·        Les aciers fortement alliés

Ce type d’acier peut aussi subir des transformations thermiques. Dans cette catégorie on retrouve les aciers multiphasés ainsi que les aciers inoxydables. Parmi les aciers multiphasés on retrouve : les aciers duplex, les aciers Dual Phase, les aciers damassés, les aciers TRIP.

Pour ce qui concerne les aciers inoxydables, il s’agit d’aciers présentant une grande résistance à la corrosion, ou fluage et à l’oxydation à chaud. On y retrouve généralement du chrome (pour les propriétés inoxydables), et du nickel (pour les propriétés mécaniques). On utilise ce type d’acier dans plusieurs domaines tels que : l’alimentation, la coutellerie, la chimie, les équipements ménagers, le nucléaire, etc.

Est-ce que l’acier trempé rouille ?

Est-ce que l'acier trempé rouille ?
Photo by Dan Dennis on Unsplash

Oui, il est possible que de l’acier trempé puisse rouiller dans certaines conditions. Il faut savoir en effet que ce processus de traitement thermique n’empêche pas l’acier de rouiller. Il permet plutôt d’augmenter sa dureté, soit simplement en surface, soit également au cœur de la pièce.

Alors si vous voulez empêcher votre métal d’être attaqué par la rouille, ce qu’il faut, c’est opter pour un acier allié, c’est-à-dire contenant du nickel et du chrome. Vous pouvez aussi opter pour un ou plusieurs traitements chimiques de l’acier, afin de recouvrir sa surface d’une pellicule inoxydable.

Quel est le but de la trempe ?

Quel est le but de la trempe ?
Photo by Rafik Wahba on Unsplash

Le processus qui consiste à réaliser la trempe de l’acier peut avoir plusieurs objectifs spécifiques. Tout d’abord, il permet d’accroître de façon notable la dureté de l’acier d’origine. Cela signifie que si vous souhaitez utiliser de l’acier pour fabriquer un équipement, des barres en acier trempé seront plus dures que des barres d’acier standard.

À ce propos, il faut savoir que pour mesurer la dureté d’un acier, on utilise l’échelle de Rockwell. Vous aurez le choix entre plusieurs échelles que sont : A, B, C, D, E, F, etc. Chaque échelle est utilisée pour mesurer la dureté de l’acier en fonction du produit à fabriquer. Ainsi, pour la fabrication des couteaux en acier par exemple, on utilise généralement l’échelle C.

En plus de l’augmentation de la dureté de l’acier, la trempe peut offrir d’autres avantages. Tout dépend en réalité du matériau sur lequel le processus est utilisé. On pourra donc l’utiliser dans certains cas pour restaurer certaines propriétés mécaniques perdues pendant les phases de transformation des matériaux.

Pour finir, il faut savoir que plusieurs facteurs peuvent influencer de diverses manières les caractéristiques d’un acier trempé. Parmi eux on retrouve :

·        La vitesse de refroidissement ;

·        La température de trempe ;

·        La composition chimique de l’acier ;

·        Le temps de trempe.

Vous pouvez en apprendre davantage sur l’acier trempé et sur ses caractéristiques auprès des experts du domaine. Ils seront les mieux placés pour vous expliquer plus en détail tous les avantages de ce procédé de transformation de l’acier, ainsi que les différentes situations dans lesquelles on l’utilise.

Photo de couverture by Christophe Dion on Unsplash