Comment mettre en place une expérience utilisateur bien pensée ?

0
473
Comment mettre en place une expérience utilisateur bien pensée ?

Les entreprises usent de toutes les stratégies marketing pour écouler facilement leurs produits et services. Toutefois, il faut reconnaître que toutes les stratégies marketing ne connaissement pas la même réussite. D’où la nécessité d’opter pour les meilleures. C’est le cas de l’expérience utilisateur qui a vu le jour dans les années 90. En effet, le terme « Expérience Utilisateur » désigne les réponses ainsi que les perceptions d’une personne vis-à-vis de l’usage ou encore de l’anticipation de l’usage qu’elle fait d’un produit, d’un service ou d’un système donné. C’est donc une notion qui se trouve fortement liée à la psychologie de l’être humain. Mais comment mettre en place une expérience utilisateur bien pensée vu qu’il est de plus en plus compliqué aujourd’hui de déterminer l’anticipation émotionnelle d’une personne ainsi que les émotions liées à son expérience utilisateur.

Expérience utilisateur : pensez à votre cible

Parfois, il est loisible de remarquer que les visiteurs défilent sur votre site sans y prêter attention. Ce qui fait émerger dans votre cerveau, une série de questions sur le ciblage des utilisateurs, le design de votre site, l’information que vous passez et bien d’autres encore. Autant de questions qui suscitent en vous une réflexion sur l’expérience utilisateur de votre site ou encore des sites à venir.

La chose la plus importante sur l’expérience utilisateur est de penser à votre cible. Pour ce faire, vous pourrez recourir à l’utilisation des persona ou soit poser directement des questions à vos utilisateurs afin de mieux consolider vos connaissances sur eux.

Ces données ainsi collectées vous aideront à obtenir le maximum d’informations sur vos utilisateurs et d’adapter votre site en fonction d’eux. Aussi, la connaissance de votre cible vous aidera à trouver des canaux d’acquisition optimaux pour empêcher que le taux de rebond soit trop haut. En effet, la clé pour réussir toute architecture est de se mettre à la place des utilisateurs.

Aussi, plus vous connaissez vos utilisateurs, plus vous savez les informations que ces derniers désirent avoir. De plus, il faut réduire au maximum le temps de chargement car au-delà de trois secondes, les utilisateurs ont l’impression de perdre leur temps. Par ailleurs, une fois la page chargée, le contenu, le poids des mots ou encore des photos ont un impact sur ces derniers à continuer ou pas la lecture.

Rendre l’expérience utilisateur plus agréable

Afin de donner l’envie de consulter votre site sans grande difficulté, il est primordial de rendre l’expérience utilisateur plus agréable. Pour cela il faut rendre la lecture du contenu agréable en évitant d’étirer les pages sur la largeur. Aussi, certaines pratiques de défilement de la page sont à bannir de votre site telles que défiler une page de gauche vers la droite pour une lecture en ligne ou encore le défiler à nouveau de droit vers la gauche  pour revenir en arrière est une pratique pénible. Aussi, il est déconseillé d’utiliser les polices fantaisistes.

Il faut éviter aussi le lancement automatique de vidéo avec le son car cela peut être désagréables et parfois même énervants pour les utilisateurs dans certaines situations. Aussi, il faut réglementer les pop-up sur votre site et éviter l’envahissement des utilisateurs avec de la publicité intempestive car ces derniers utilisent de plus en plus des bloqueurs de publicité. Pour rendre donc plus agréable l’expérience utilisateur, il est important de rendre votre site web plus léger, moins superflu et contenant des informations utiles avec un bon design.