La concurrence entre les entreprises est à un tel niveau qu’il est nécessaire d’utiliser une stratégie marketing bien ficelée afin d’y faire face. Et ce n’est pas les stratégies marketing qui manquent. En effet, il existe une multitude de stratégies. Parmi les stratégies marketing existantes figure la stratégie de marketing viral. Mais qu’entend-t-on par stratégie de marketing viral ? Et comment faut-il la lancer ?
Le marketing viral: c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, le marketing viral est un mode de promotion dans lequel l’offre se diffuse tel « un virus ». En effet, dans le cas du marketing viral, l’offre commerciale ou marketing est diffusée par ses destinataires qui se chargent eux-mêmes de la recommander à des proches ou collègues. Autrement dit, c’est le phénomène de recommandation ou de bouche à oreille qui est à la base du marketing viral. La recommandation virale dépend de l’originalité ou du caractère humoristique du message, de la valeur utile ou encore parfois de la rémunération issue d’un système de parrainage.
Par ailleurs, il est important de savoir que le marketing viral est une stratégie qui existait avant l’avènement de l’internet. Mais avec l’internet, le potentiel du marketing viral s’est encore plus décuplé surtout avec la facilité de transmission de l’information qu’offre cet outil.
De façon pratique, on distingue deux formes de marketing viral. La première est nommée ingénierie virale en faisant référence à l’intégration des outils de partage tels que les boutons sociaux, l’e-mail ou autres sur une application mobile ou un site web. A cet effet, des barres ou fonctions de recommandations sont ajoutées dans les contenus rédactionnels, les fiches de produit d’un site web, les e-mails de confirmation ou encore les pages de site. Ces fonctionnalités de recommandation disposent de la particularité d’être présentes quand bien même les points de vente sont offlines. Quant à la deuxième forme de marketing viral, elle représente un investissement créatif, une vraie logique de campagne virale. Contrairement à la précédente stratégie, un contenu ou dispositif est mis en place afin de favoriser un vrai phénomène de diffusion vitale. Il s’agit notamment ici des vidéos virales.
Comment lancer une campagne de marketing viral ?
Pour le lancement d’une campagne de marketing viral, une série d’étapes est rigoureusement à suivre. Il faut dans un premier temps, définir la cible (communauté, âge et autres) de la campagne. Ce qui vous permettra sûrement de toucher, émouvoir ou de choquer afin que votre marque circule dans la communauté ciblée.
Ensuite, il faut définir des objectifs chiffrés de manière à ce que chaque objectif soit soutenu par des actions et une mise en place particulière des moyens permettant de quantifier les conversions ainsi que les résultats de l’opération.
Aussi, il faut se départir des campagnes virales observées pêle-mêle sur l’internet en adoptant une idée ou un concept innovant. Ainsi, votre contenu atteindra sa cible et sera fortement partagée dans la communauté.
Pour le lancement de la campagne proprement dite, il faut détenir une base de personnes qui sont intéressées par votre marque pour cette campagne en se référant à un site avec une forte audience, une page Facebook ou encore un compte Twitter. L’autre possibilité est de vous appuyer sur le réseau de personnes influentes comme les leaders d’opinion, les blogueurs, les communautés à qui il faudrait faire découvrir le contenu viral que vous voudriez véhiculer. Aussi, une autre possibilité est de recourir à des partenaires plus gros pour vous aider à relayer le concept. Par ailleurs, vous pouvez opter pour le choix de dépenser votre argent afin de faire la promotion de votre campagne virale au niveau des blogs mais aussi sur youtube.