L'emballage éco-responsable devrait-il devenir la norme à l'avenir ?
Image de couverture Par maramorosz : Shutterstock

Les emballages sont indispensables dans de nombreux secteurs d’activité, car ils permettent à la fois de transporter les produits commercialisés et de les protéger. Ils peuvent toutefois être à l’origine d’une quantité colossale de déchets. À l’heure où la réduction de leur empreinte écologique est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, celles-ci ont tout intérêt à opter pour le packaging éco-responsable.

Qu’est-ce qu’un emballage éco-responsable ?

Pour être qualifié d’éco-responsable, un emballage doit remplir plusieurs critères. Tout d’abord, il s’agit d’un packaging biodégradable. Concrètement, il doit pouvoir se décomposer rapidement dans l’environnement sans occasionner de pollution. Vous pouvez consulter cet article de blog.cge.fr pour obtenir plus d’informations sur les emballages biodégradables.

Par ailleurs, le packaging éco-responsable est recyclable. Le recyclage implique toutefois une consommation d’énergie qui est notamment liée au fonctionnement des usines et à l’acheminement des emballages usagés. L’idéal serait qu’il soit effectué grâce à des énergies renouvelables, mais ce type de recyclage n’est pas encore courant actuellement.

Au-delà de leur recyclabilité, les emballages doivent être durables pour être éco-responsables. Dans la pratique, il faut qu’ils soient réutilisables. Certes, il est envisageable de réutiliser des sacs plastiques. Cela dit, ils se déchireront forcément et finiront à la poubelle. Leur course peut éventuellement se terminer dans les océans qui sont déjà très pollués par des matières plastiques. Les emballages éco-responsables représentent une excellente alternative, car leur réutilisation est tout à fait possible.

Les sacs en papier kraft constituent l’emballage écologique le plus répandu. Ils peuvent être utilisés aussi bien pour emballer des produits alimentaires que de la vente à emporter ou encore des objets légers. Quant au conditionnement d’objets lourds et volumineux, il peut être effectué à l’aide d’emballages en carton. Ces derniers ont l’avantage de pouvoir être réutilisés comme vous le souhaitez. Par exemple, ils peuvent servir à entreposer des objets. S’agissant des cartons particulièrement résistants, ils peuvent être transformés en meubles.

Qu'est-ce qu’un emballage éco-responsable ?
Par Dr. Victor Wong / Shutterstock

Comment fabriquer un emballage qui est à la fois sécuritaire et biodégradable ?

La fabrication d’un packaging éco-responsable commence par le choix du matériau. Il peut s’agir :

  • De papier kraft. Ce matériau issu des bois résineux est connu pour être très résistant ;
  • De carton. Ce matériau résultant de la transformation de la pâte de cellulose ou du papier recyclé est biodégradable à environ 80 % ;
  • De plastique recyclé et biodégradable. Ce matériau peut remplacer le plastique traditionnel obtenu à partir de pétrole ;
  • De matériaux biosourcés. Ces derniers sont obtenus à partir de matières premières renouvelables provenant de la biomasse à l’instar de l’amidon de maïs, des algues, etc.

Le matériau peut par la suite être imprimé. Il est également découpé suivant les dimensions souhaitées puis collé. Très peu d’encre, de colle et d’adhésifs sont utilisés lors de la fabrication d’emballages écologiques. Ces éléments rendent en effet les packagings difficilement recyclables. Leur présence permet d’ailleurs de distinguer les emballages traditionnels de ceux qui sont éco-responsables. À noter que ces derniers privilégient les liants d’origine végétale.

N’hésitez pas à rechercher des informations sur la fabrication des packagings qui vous intéressent pour être sûr d’en sélectionner un qui est réellement éco-responsable. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site des fabricants ou contacter directement un conseiller.

Comment fabriquer un emballage qui est à la fois sécuritaire et biodégradable ?
Par Katerina Morozova / Shutterstock

Emballage éco-responsable : un tournant que doit prendre toute marque responsable

Les consommateurs affichent de plus en plus de préoccupations environnementales.  Leur proposer un packaging éco-responsable est une bonne solution pour y répondre. De même, il s’avère judicieux d’utiliser aussi des matériaux durables pour les PLV en magasin.

Une étude révèle que le caractère réutilisable, recyclable et biodégradable d’un emballage influence les décisions d’achat de plus de 50 % des consommateurs dans le monde. Autrement dit, les packagings éco-responsables peuvent faire progresser le chiffre d’affaires des entreprises. Dans ce contexte, l’adoption de ce type d’emballage est devenue une nécessité pour celles-ci.

D’autre part, choisir des contenants écologiques permet à une entreprise de renvoyer une image de marque éco-responsable et de montrer qu’elle véhicule des valeurs axées sur le développement durable. De cette manière, elle parviendra à créer un lien fort avec les consommateurs soucieux de l’environnement. Elle pourra par conséquent améliorer la communication avec sa clientèle en servant les convictions de cette dernière. En somme, les solutions d’emballage éco-responsables peuvent contribuer aussi bien à acquérir des clients qu’à les fidéliser.

Image de couverture Par maramorosz : Shutterstock