Monétiser une vidéo sur YouTube : quand se lancer ?
Source image de couverture : Ink Drop / Shutterstock.com

Chaque jour, plus d’un milliard d’heures de vidéo sont visionnées sur YouTube par les internautes du monde entier. Les contenus pertinents contribuant à sa qualité, la plateforme les récompense au moyen d’un système de monétisation. Il est ainsi possible de gagner de l’argent avec une vidéo diffusée sur YouTube. Encore faut-il remplir plusieurs conditions.

Sommaire

Monétisation sur YouTube : fonctionnement

Pour monétiser une vidéo sur YouTube, vous devez tout d’abord adhérer au Programme Partenaire YouTube. Pour être accepté, il faut notamment que votre chaîne YouTube comptabilise au moins 1 000 followers. De plus, elle doit avoir enregistré un cumul de plus de 4 000 heures de visionnage de vidéos au cours des 12 derniers mois.

La perception de revenus est également conditionnée par la création d’un compte AdSense. Une fois ce dernier activé, il faut l’associer à votre compte Google. Dès lors, vous pourrez activer la monétisation sur YouTube. Pour ce faire :

  • Rendez-vous sur votre compte YouTube ;
  • Accédez à YouTube Studio ;
  • Cliquez sur « Autres fonctionnalités » puis « Monétisation » ;
  • Acceptez les conditions du Programme Partenaire ;
  • Connectez votre compte AdSense à votre chaîne YouTube ;
  • Déterminez vos choix de monétisation.

Passé cette étape, vous pourrez commencer à gagner de l’argent grâce aux publicités d’un annonceur sur YouTube. Sachez que vous serez payé en fonction du nombre de vues sur une annonce publicitaire. La rémunération sur YouTube est basée sur le CPM (coût pour mille impressions). Variant selon les annonceurs, il s’établit en moyenne à 0,8 dollar pour 1 000 vues. De ce fait, vous devrez compter à partir de 10 000 vues pour recevoir une somme correcte. À noter que le nombre de likes obtenus par une vidéo n’influence pas la rémunération d’un Youtubeur. En revanche, cet indicateur est pris en compte par l’algorithme de la plateforme YouTube pour l’amélioration du trafic sur la chaîne concernée.

Les Youtubeurs percevant des revenus publicitaires élevés sont ceux qui ont des followers fidèles et engagés. En effet, outre le nombre d’abonnés et de vues, le niveau d’engagement de l’audience fait partie des facteurs dont dépendent leurs revenus. Si vous voulez également fédérer une large communauté, vous devrez régulièrement publier une vidéo sur YouTube. Par ailleurs, il est crucial que le contenu de cette vidéo soit pertinent et attractif comme celui de MGA Entertainment avec sa poupée LOL Surprise.

Monétisation sur YouTube : fonctionnement
Par View Apart / Shutterstock

Comment savoir si une vidéo est monétisée sur YouTube ?

Ces dernières années, il est devenu plus difficile de monétiser une vidéo sur YouTube. En effet, la plateforme a durci les critères de monétisation pour lutter contre les contenus nuisibles (incitation à la haine ou à la violence, les vidéos à caractère sexuel, etc.). Outre les conditions en matière de nombre d’abonnés et de durée de visionnage pour participer au Programme Partenaire YouTube, d’autres règles doivent être respectées. Celles-ci concernent notamment la monétisation, le contenu et les droits d’auteur. Uniquement les chaînes YouTube remplissant les critères d’éligibilité et conformes aux consignes établies par la plateforme peuvent accéder aux produits de monétisation.

Pour savoir si une vidéo permet de gagner de l’argent sur YouTube, vous devez vous référer à l’icône de monétisation. Cette dernière apparaît lors de l’activation des annonces. Si vous trouvez l’icône « En cours de vérification », cela signifie que votre vidéo est en train d’être analysée pour déterminer qu’elle est bien éligible aux annonces. Il est recommandé d’attendre que cette vérification soit achevée avant de poster une vidéo pour accroître le potentiel de revenus. À son terme, l’état de monétisation sera révélé :

  • Si votre vidéo est éligible à la majorité des annonces, une icône verte apparaîtra. Elle indique que votre vidéo est monétisée. Il faut cependant souligner qu’il est possible que les revenus publicitaires ne vous soient pas versés dans leur intégralité. Une retenue pour atteinte aux droits d’auteur ou trafic incorrect peut en effet être appliquée ;
  • Si une icône jaune s’affiche, c’est que la monétisation est limitée. Cette situation signifie que votre vidéo ne respecte pas toutes les consignes concernant le contenu qui convient aux annonceurs. Certains d’entre eux ont alors pu s’opposer à la diffusion de leurs pubs dans votre vidéo, ce qui fait baisser le potentiel de revenus. Dans ce cas néanmoins, vous pouvez demander à ce que celle-ci soit réexaminée pour en changer l’état de monétisation ;
  • Si une icône rouge apparaît, votre vidéo n’est pas éligible à la monétisation.

L’état de monétisation d’une vidéo peut encore connaître une modification une fois qu’elle a été publiée. L’analyse des informations se poursuit en effet après la diffusion. Ainsi, il arrive parfois que l’icône bascule du vert au jaune.

Comment savoir si une vidéo est monétisée sur YouTube ?
Par DestroLove / Shutterstock

Comment est calculé le nombre de vues sur YouTube ?

Les vues qui permettent de monétiser une vidéo sur YouTube sont comptabilisées uniquement si elles respectent les critères fixés par les algorithmes de la plateforme. Une vue peut être définie comme le temps qu’un internaute a consacré au visionnage d’une vidéo. La comptabilisation des vues s’effectue suivant 3 critères, à savoir :

  • La durée de visionnage. Le compteur de vues de YouTube se déclenche à partir de la trentième seconde de lecture d’une vidéo ;
  • L’adresse IP. Ce numéro d’identification est propre à chaque appareil connecté à internet. YouTube comptabilise uniquement une vue pour chaque adresse IP, quel que soit le nombre de personnes ayant regardé la vidéo depuis le même appareil ;
  • Les cookies. Ces fichiers qui laissent une trace de la navigation web permettent à YouTube de ne pas prendre en compte les vues artificielles.

Il convient de souligner que la lecture automatique de vidéos YouTube n’est pas comptabilisée dans les vues.

Comment est calculé le nombre de vues sur YouTube ?
Source : Twinsterphoto / Shutterstock.com

Qu’est-ce que la démonétisation sur YouTube ?

La démonétisation sur YouTube fait référence à la suppression des revenus générés par une vidéo. Cette sanction résulte du non-respect des règles en matière de monétisation mises en place par la plateforme. Elle est le plus souvent occasionnée par :

  • La diffusion de contenus qui violent des droits d’auteur ;
  • L’utilisation d’une langue autre que celle du compte YouTube dans les vidéos publiées ;
  • L’utilisation d’un langage grossier, d’injures ainsi que de contenus discriminatoires, racistes, sexistes ou incitant à la violence ;
  • La réutilisation de la vidéo d’un autre, à moins que cette pratique soit justifiée par un motif solide (analyse critique par exemple) ;
  • La publication de vidéos dupliquées dans une même chaîne YouTube.

Certains Youtubers ont estimé que la démonétisation de leurs vidéos n’était pas justifiée. Ainsi, la plateforme a décidé de tester auprès d’un petit groupe de vidéastes une procédure permettant de faire appel. Pour contester la sanction, il est nécessaire de fournir des informations supplémentaires sur la chaîne et le contenu concernés.

Source image de couverture : Ink Drop / Shutterstock.com

Quand le monde attire le monde sur YouTube

Ces dernières années, de nombreux influenceurs tels que Squeezie, Cyprien, Norman, ou encore d’autres voient leur cote de popularité baisser, bien qu’elle reste tout de même logique. Pourquoi ? Car, de nouveau YouTuber arrive peu à peu à se démarquer. Néanmoins, cela demande beaucoup de temps, de patience et d’un investissement important pour pouvoir accaparer l’attention d’un public. C’est notamment pour cela que de plus en plus de personnes cherchent à obtenir plus de vues sur une chaine youtube à l’aide d’alternative payante. Ces dernières peuvent aider les personnes à avoir plus de vues, plus de j’aime ou plus d’abonnés.

Cela a forcément des conséquences directes comme par exemple : avoir une marque qui vous contacte ou encore, une masse de nouveaux abonnés qui pourront s’intéresser à votre contenu vidéo. Néanmoins, cette technique, pourtant légion auparavant et de plus en plus contrôlé par la plateforme de vidéo en streaming. C’est pour cela que les sociétés qui permettent d’acheter des vues supplémentaires offrent aux néoinfluenceurs de véritables vues, de personnes réelles. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ces différents services, n’hésitez pas à consulter les sites internet spécialisés.