Le référencement naturel est un levier de visibilité webmarketing qui peut sembler complexe à première vue. En effet, lorsqu’on parcourt les blogs sur le sujet, on trouve de multiples astuces, mises à jour Google, algorithmes et filtres de pénalités qu’il faut prendre en compte. Nous allons donc essayer de vous donner quelques clés et bonnes pratiques à mettre en place pour améliorer le référencement de votre site.

Sommaire

Tout commence par une histoire de mots clés

Qui dit développer la visibilité organique de son site, dit améliorer ses positions sur Google. Oui mais si vous vous retrouvez premier sur une expression qui n’est jamais tapée par les internautes cela ne servira à rien. Donc la première chose à faire c’est justement de savoir que les gens tapent dans le moteur de recherche.

Prenez donc le temps de faire un audit de mots clés pour analyser votre marché et développer ensuite une stratégie éditoriale adaptée.

Du contenu qui donne envie

Une fois que vous savez ce que tape les gens, il faut répondre à la requête. Les moteurs de recherche cherchent à positionner des pages qui répondent au mot clé tapé. Dans cette étape, vous devez donc vous armer de votre clavier et chercher à informer les gens pour leur apporter une réponse à leur requête.

Le contenu doit être suffisamment volumineux et riche pour que le moteur de recherche qui l’analyse comprenne tout de suite de quoi il s’agit.

Cette étape prend beaucoup de temps, n’hésitez donc pas à planifier de nombreux créneau horaire à cette tâche.

Evitez également de faire l’erreur de ne parler que de vous. Vous devez avant tout parler de ce que recherche le client et apporter une véritable valeur ajoutée sur le sujet.

Sur vos contenus, accordez une importance particulière à la balise title de la page et aux différents titres présents dans la page en y insérant le mot clé ciblé.

Des liens, encore des liens

Une fois que vous avez un super contenu qui répond parfaitement au mot clé tapé par l’internaute, il faut passer à l’étape de la popularité. Pour classer les sites qui parlent d’un même sujet, les moteurs de recherche s’appuient sur le nombre et la qualité des liens depuis d’autres sites qui ciblent le vôtre.

Vous devez donc vous attacher à récupérer des liens externes depuis des sites de qualité dans votre thématique.

Pour cela, la meilleure méthode est de prendre votre téléphone et de contacter fournisseurs, clients et partenaires pour leur proposer des partenariats et ajouter un lien vers votre site. N’hésitez pas d’une façon générale à parler de votre site autour de vous.

Pas de problèmes techniques

Enfin, il faudra vous assurer que les robots des moteurs de recherche n’aient pas de problème particulier à consulter votre contenu et vos pages.

Sur ce point, la règle est relativement aisée : il suffit de concevoir un site techniquement simple, sans fioritures et animations complexes. Ainsi, vous aurez l’assurance que les robots ne risquent pas de rencontrer des obstacles techniques particuliers.