Le totem signalétique fait partie des outils de communication incontournables. En effet, il permet aux enseignes de transmettre toutes sortes d’information. Découvrez les raisons pour lesquelles cet élément est bénéfique pour votre communication.
Qu’est-ce qu’un totem signalétique ?
Le totem signalétique est un support de communication visuelle qui présente généralement une forme verticale. Imprimé sur ses différentes faces et à dimension humaine, cet élément est particulièrement visible. C’est la raison pour laquelle il est particulièrement utilisé comme outil de PLV (publicité sur le lieu de vente). S’installant aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, le totem de signalisation peut aussi servir à véhiculer diverses informations. Par exemple, il est possible de l’employer en tant que signalétique directionnelle.
Comportant ou non des mâts, cet élément existe dans de multiples formes. Le totem peut notamment être elliptique. Il prend alors la forme d’une colonne bombée éventuellement dotée d’un présentoir. Le totem de cubes est plus original. Composé d’un certain nombre de cubes empilés à la verticale, il offre une visibilité à 360° et attire davantage l’attention grâce à son effet 3D.
Par ailleurs, le totem signalétique est disponible dans toutes sortes de matériaux. Le choix devra se faire en fonction de l’utilisation souhaitée et de l’emplacement prévu. Pour la signalétique extérieure, optez pour l’aluminium anodisé, l’acier galvanisé, le plexiglas ou la bâche tendue. Ces matériaux sont en effet reconnus pour leur résistance aux intempéries. S’agissant de la signalétique intérieure, les possibilités sont plus nombreuses : alu, plexi, PVC, polytéréphtalate d’éthylène, dibond, tissu, carton, etc.
Ces divers facteurs donnent lieu à maintes déclinaisons :
- Totem de signalisation plan ou galbé, fixe ou mobile ;
- Totem publicitaire à simple ou double face ;
- Totem lumineux, etc.
Les avantages du totem signalétique pour votre communication
Vous comptez utiliser un totem publicitaire ? Sachez que cet élément présente plusieurs avantages. Associés à ceux offerts par la communication sur support tactique, ces derniers garantissent une stratégie de PLV efficace.
Grâce à sa large surface, le totem signalétique permet d’afficher correctement un message ou un visuel. Il s’agit ainsi d’un excellent moyen pour informer la clientèle sur les produits ou services que vous proposez. Autrement dit, cet outil vous permettra d’être visible. Encore faut-il l’installer dans un endroit accessible au grand public (devanture d’un point de vente, trottoir, etc.). Il faut toutefois noter que les totems publicitaires ne se mettent pas en place n’importe comment. En effet, ils doivent notamment se conformer aux règles en matière d’installation de publicité extérieure.
Ces supports publicitaires sont aussi personnalisables selon vos besoins. Vous pouvez par exemple demander à y faire apposer des lettres adhésives ou des stickers renvoyant à votre identité visuelle. Il est aussi possible d’opter pour le marquage du vinyle adhésif. Si vous portez votre choix sur un support publicitaire en tissu, vos visuels seront mis en exergue grâce à l’impression numérique recto verso en haute définition.
Aujourd’hui, les totems de signalisation figurent parmi les affichages auxquels les entreprises ont le plus recours pour informer leurs clients et accroître leur notoriété. Il faut savoir qu’ils présentent également l’avantage de ne pas être coûteux à mettre en place. Vous aussi, pensez à adopter ces supports de communication rentables et durables !
Image de couverture : https://www.atelier-petot.fr/totem-signaletique/