L’ère du numérique et des réseaux sociaux étant en plein apogée, les mails permettent de toucher efficacement les consommateurs, acquis ou potentiels, qui consultent en moyenne au moins une fois par jour leur boîte de réception. Le mailing doit donc faire partie intégrante de la stratégie marketing de votre entreprise pour établir une relation durable et de qualité avec vos clients. Comment mettre en place une stratégie de mailing efficace et dans quels intérêts ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.
Comment faire un mailing efficace ?
Pour être efficace, votre campagne d’emailing doit avoir une base de données bien remplie, car c’est à cela que sert l’email marketing : toucher le plus grand nombre, avec précision. Vous pouvez légalement récolter des adresses emails, enregistrer les autorisations de collecte et de traitement de leurs informations, en créant des opt in : petites fenêtres s’ouvrant avec la page d’un site web vous proposant de vous abonner à la newsletter de la marque par exemple, en échange de votre email.
Votre équipe marketing devra sonder et analyser les consommateurs, leurs besoins et leurs envies, ainsi que les tendances actuelles du marché en vous positionnant face à vos concurrents. Vous pourrez ainsi connaître et cibler plus précisément les consommateurs en leur proposant une information très susceptible de les intéresser.
L’information se doit d’être pertinente et de qualité, avec une réelle valeur ajoutée pour éveiller l’intérêt de l’internaute parmi tous les autres mails qu’il aura reçus dans sa boîte de réception. De bonnes pratiques de l’email marketing sont à respecter pour éviter que votre mail ne se retrouve dans les spams (éviter le rouge et les majuscules dans la police de “l’objet” du mail par exemple).
Enfin, établissez un planning de mailing en fonction de vos objectifs :
- ponctuel : newsletters (actualité de l’entreprise, tuto de l’un de ses produits, etc.) et campagnes d’emailing (promotions, jeux concours, etc.) ;
- automatisé : emails transactionnels (rappel de rendez-vous, ticket numérique, confirmation d’achat, etc.) et marketing automation (pour établir un contact plus personnalisé avec un client potentiel).
Comment envoyer des e-mails marketing ?
Il est recommandé d’utiliser un logiciel d’emailing, car l’envoi d’emails marketing est une activité chronophage si elle n’est pas bien organisée. Ces logiciels, que l’on trouve sur les plateformes d’envoi d’emails, vous permettent de :
- vous assurer de la délivrance de l’email à ses destinataires ;
- segmenter votre liste de mails (profils similaires, intérêts d’un groupe pour le même produit / service, géolocalisation) tout en personnalisant au maximum le message ;
- créer des modèles d’emails qui prennent en compte l’expérience utilisateur en développant le design et la qualité du message. Celui-ci doit être responsive afin d’être lu facilement sur un smartphone (plus de 53% du trafic internet mondial se faisait sur smartphone en 2020) ;
- établir des statistiques pour connaître le taux d’ouverture et de réactivité de vos emails (quels sont les plus performants, à quelle période, quel type, etc.) ;
- avoir une liste de contacts à jour pour rester efficace ;
- gagner du temps.
Pensez également à intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie d’emailing (stratégie social media) : près de 4 milliards de personnes dans le monde utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux. Vous ferez grimper l’intérêt de vos consommateurs, leur taux d’engagement (et possiblement de conversion), le nombre de diffusions et de partages qui amélioreront votre visibilité.
Pourquoi faire une campagne d’e-mailing ?
Faire une campagne d’emailing vous permet de réaliser de nombreux objectifs commerciaux et marketing dont les 3 principaux sont :
- augmenter votre notoriété et votre visibilité pour élargir le champ de vos cibles potentiels ;
- renforcer votre image et votre réputation pour devenir une référence de confiance et de qualité aux yeux de vos clients et vous démarquer de vos concurrents par votre expertise ;
- la vente de vos produits et services et la hausse de votre chiffre d’affaires.
Votre campagne d’emailing peut intervenir à toutes les étapes de votre relation client : avant même qu’il ne soit acquis (prospection), lors du premier achat (conversion) puis aussi longtemps que possible (fidélisation). Le mailing marketing a donc aussi des objectifs secondaires, mais essentiels à ces 3 premiers :
- prospection et information auprès des clients potentiels ;
- acquisition, satisfaction et fidélisation de ses clients ;
- présentation et promotion d’un nouveau produit ou service ;
- placement sur le marché face à ses concurrents ;
- valeur ajoutée et “récompenses” pour le consommateur avec des vidéos tutos par exemple ou la mise en place d’un blog autour de l’univers de l’entreprise et de ses clients tout en respectant les codes du marketing mobile.
Pensez à planifier la stratégie marketing dans votre entreprise à court et moyen terme (rythme des envois d’emails, fréquences des mises à jour des contenus pour le mailing notamment) mais surtout à long terme, pour conserver l’intérêt de vos consommateurs sur plusieurs mois voire plusieurs années.
Source photo de couverture : one photo / Shutterstock.com