Choisir une stratégie marketing gagnante est l’enjeu de toutes les entreprises. Avec une concurrence de plus en plus rude, l’évolution des tendances du marché et de nos modes de consommation, les professionnels doivent être innovants et originaux. Comment déterminer la meilleure stratégie marketing pour son (ou ses) activité(s) ? Nous vous proposons 3 méthodes à suivre pour rester dans la course et vous imposer face à tous vos concurrents !
Sommaire
Comment choisir une stratégie marketing ?
Pour choisir la meilleure stratégie marketing (adaptée à son entreprise et/ou à un produit/service ou à une gamme), il est nécessaire de faire un bilan complet préalable :
- analyse “SWOT” : forces et faiblesses de l’entreprise, opportunités et menaces externes (en anglais : Strengths ; Weaknesses ; Opportunities ; Threats) ;
- études de marché : positionnement de l’entreprise sur le marché, face à ses concurrents, observation des différentes tendances, de l’évolution des modes de consommation, etc. ;
- segmentation : séparation des consommateurs en un ou plusieurs groupes (segments) grâce à des données qualitatives et quantitatives, analyse précise de leurs besoins, profil et parcours d’achat ;
- définition des objectifs commerciaux : mesurables et réalistes (actions à mettre en place, acteurs concernés, ressources utilisées internes et externes, budget et temps impartis ;
- suivi des effets de la stratégie utilisée pour proposer des axes d’amélioration si nécessaire.
L’entreprise pourra ainsi établir un plan de travail optimal, efficace et de qualité, qui lui permettra de définir une stratégie marketing ou d’en combiner plusieurs selon ses objectifs.
Une meilleure stratégie marketing en optimisant son site pour les moteurs de recherche
Pour apparaître dans les premiers résultats proposés par Google (le SERP : Search Engine Results Page), une entreprise peut optimiser son site internet grâce à différentes actions (89% des consommateurs en ligne ont consulté le SERP avant de prendre leur décision) :
- améliorer le référencement naturel (SEO) : optimisation des contenus (articles, titres, mots-clés, balises HTML, etc.), backlinks pour renforcer le maillage interne et s’appuyer sur des sites extérieurs fiables faisant autorité (sites officiels par exemple) ; vérification des liens (page d’erreur 404, liens morts, etc.) ;
- géolocaliser son ou ses activité(s) ;
- développer le marketing mobile : site web responsive (adaptée à l’utilisation sur smartphone). Pour information, plus de 53% du trafic web mondial s’est fait sur téléphones en 2020 ;
- limiter les annonces publicitaires qui polluent le site et sont néfastes à l’expérience utilisateur de l’internaute ;
- travailler l’architecture et le design du site (agréable, aéré et facile à utiliser) ;
- limiter le poids des photos et des images qui ralentissent le fonctionnement d’un site ;
- analyser les taux de conversion (passer de l’information à l’achat) pour cibler les parties du site à retravailler.
Une campagne emailing qualitative et non intrusive
Pour garder le contact avec les consommateurs, leur proposer régulièrement de nouvelles offres, leur présenter ses produits et services, partager des informations, etc., une entreprise peut mettre en place une campagne d’emailing. Celle-ci doit être de qualité et non intrusive pour le client.
Pour relever les grands défis d’une stratégie d’email marketing, l’entreprise devra diffuser du contenu de qualité (informations ciblées apportant une réelle valeur ajoutée) qui soit adapté à tous les outils actuels (smartphones, ordinateurs, tablettes) pour être lu, compris et surtout pour donner envie à l’internaute de passer à l’action (Call To Action).
Plus le message de l’email marketing sera personnalisé, plus la stratégie sera gagnante. De plus, il faudra également planifier les envois de mail (ponctuels ou automatisés), en passant par une plateforme spécifique par exemple, ce qui représente un véritable gain de temps et de productivité.
Concours et objets publicitaires pour fidéliser votre clientèle
Rien de tel pour fidéliser sa clientèle que de la faire participer activement. En mettant en place une stratégie social media sur les réseaux sociaux, l’entreprise se crée une communauté qu’elle peut ensuite fédérer grâce à des publications régulières de contenus. Adapter sa stratégie marketing globale à l’envolée des outils numériques et digitaux est devenu essentiel pour tous les professionnels : placer des objets publicitaires sur d’autres sites, en faire faire la promotion par d’autres marques (et même par des célébrités et influenceurs) ou utiliser le marketing de réseau.
En offrant plus de visibilité et de partage autour de sa marque, l’entreprise favorise son retour sur investissement, renforce son image et sa notoriété dans l’esprit de ses clients mais aussi de ses concurrents.
L’entreprise peut faire gagner : des goodies, des invitations à des événements digitaux en avant-première, des bons d’achat, etc. Pour être marquante, la récompense doit être originale, de qualité et adaptée au segment de consommateurs ciblé.
Opter pour une stratégie marketing gagnante, en se basant sur une analyse préalable complète et détaillée, fait toute la différence pour une entreprise qui veut se démarquer de ses concurrents et assurer la pérennité de son activité.
Source photo de couverture : Malakoff Humanis